Le Journal de Montreal

Confiance en Tortorella

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Les Blue Jackets chercheron­t à oublier leur misérable saison de l’an dernier. Engagé le 21 octobre 2015 pour remplacer Todd Richards, John Tortorella en sera à une première saison complète derrière le banc des Jackets.

Même s’il n’a pu relancer son équipe la saison dernière, Tortorella a gagné le respect de plusieurs de ses joueurs. C’est le cas de David Savard qui amorcera sa quatrième saison comme défenseur régulier au sein de l’équipe.

«J’ai aimé ça jouer pour lui, a mentionné Savard. John est extrêmemen­t passionné et honnête. Il n’a pas peur de te le dire quand tu joues mal, mais aussi quand tu joues bien. Il a de grandes attentes pour tous les joueurs, il te force à te défoncer.»

«J’ai hâte à cette année puisqu’il aura plus de temps pour instaurer son système. Il profitera des semaines au camp, il n’arrivera pas en cours de saison. Il a toujours de bonnes idées et il livre de bons discours dans le vestiaire pour nous motiver.»

UN CÔTÉ HUMAIN

Reconnu pour son caractère bouillant, Tortorella n’aurait rien d’un tortionnai­re.

«Il dégage une image intimidant­e, surtout quand il parle aux médias, a reconnu Savard. Mais quand tu apprends à le connaître, tu réalises rapidement qu’il est très terre-à-terre. Il garde toujours la porte de son bureau ouverte. Il communique bien avec nous, il prend le pouls de la chambre. Dans l’avion, il n’hésite pas à se lever pour venir rencontrer des plus vieux ou des plus jeunes quand il en ressent le besoin. J’ai la chance de voir son côté plus humain, celui qu’on ne présente pas à la télévision ou dans les médias.»

À Columbus, la relance des Jackets passera principale­ment par Sergeï Bobrovsky, s’il peut retrouver sa forme des beaux jours, mais aussi par la jeune brigade de défenseurs. Les Seth Jones, Ryan Murray, Savard et Zach Werenski joueront un rôle important dans les succès de l’équipe.

Il y a aussi une bonne relève puisque les Monsters du Lake Erie ont gagné la coupe Calder au printemps dernier dans la Ligue américaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada