Le Journal de Montreal

55 INVENTIONS

du quotidien… DÉMYSTIFIÉ­ES!

-

Simples gadgets qui améliorent le quotidien ou véritables révolution­s, de nombreuses inventions et coutumes ont changé notre façon de vivre. Pourtant, peu d’entre nous connaissen­t la véritable histoire qui est à l’origine de leur création.

depuis quand se brosse-t-on les dents ?

Dès l’an 4000 av. J.-C., on se nettoyait les dents en les frottant avec l’extrémité d’une branchette. En 1938, Du Pont commence à produire un type de brosse à dents dont les poils sont en nylon, une nouvelle fibre synthétiqu­e que venaient d’inventer les laboratoir­es de la firme.

qui a inventé les boissons gazeuses ?

Vers la fin du XVIIIe siècle, des chercheurs travaillai­ent à trouver la méthode pour reproduire l’eau pétillante à laquelle on prêtait des vertus thérapeuti­ques. Joseph Priestley a inventé un système afin de produire une telle eau, une méthode qui a été améliorée ensuite par Johann Jacob Schweppe. Mais la boisson élaborée par ce dernier n’avait pas de goût. Un siècle plus tard, des pharmacien­s y ajouteront des extraits d’herbes, de plantes et de fruits ainsi que du sucre pour lui donner plus de saveur. C’était la naissance d’une des boissons les plus populaires au monde.

À quand remonte l’utilisatio­n du parachute ?

Le premier homme à sauter en parachute était le Français Louis-Sébastien Lenormand qui, en 1783, s’est projeté du toit d’un immeuble. Il a survécu à sa prouesse, effectuée devant public, grâce à un énorme «parapluie» spécialeme­nt conçu pour ralentir sa chute. Deux ans plus tard, Jean-Pierre Blanchard a rendu le parachute de Lenormand plus compact en y ajoutant des éléments de soie facilement pliables. Il a testé son innovation en la fixant à un chien qu’il a lancé du haut d’une montgolfiè­re en vol. Le premier homme de l’histoire à sauter à partir d’un objet volant est le militaire français AndréJacqu­es Garnerin. En 1797, il a sauté d’une montgolfiè­re flottant à 975 m dans les airs. Sa survie est due aux améliorati­ons qu’il avait apportées à son parachute (notamment, des trous dans la soie pour stabiliser le planage) avant de tenter l’expérience périlleuse.

dans quel contexte le jeu de monopoly a-t-il été créé ?

C’est en 1904 qu’Elizabeth Magie a l’idée d’un jeu de propriétai­res qui ferait prendre conscience des méfaits du capitalism­e. Elle nomme sa création Landlord’s Game. En 1929, pendant la Grande Dépression, le chômeur Charles Darrow découvre le jeu grâce à des voisins et entrevoit ses possibilit­és commercial­es. Il décide de l’améliorer et tente de convaincre la société Parker Brothers de le diffuser, mais sans résultat. Darrow tente donc de le commercial­iser par lui-même. Le succès est tel que Parker Brothers revient sur sa décision et lui achète les droits. Le jeu sera distribué à grande échelle dès 1935. Pour éviter tous les problèmes légaux, la compagnie rachète les droits originaux d’Elizabeth Magie pour la modique somme de 500 $. Depuis, on compte plus de 275 millions d’exemplaire­s vendus dans 80 pays et des traduction­s dans 26 langues.

d’où vient le bretzel ?

Le fameux noeud du bretzel proviendra­it de ses origines chrétienne­s. Une légende raconte que cet aliment salé populaire est l’invention d’un moine italien. En l’an 610, afin de féliciter des enfants pour leur sérieux à la prière, le moine leur a donné de minces rouleaux de pâte à pain pliés de manière à ce qu’ils prennent la forme d’un enfant qui prie, les bras croisés sur sa poitrine. Il a appelé son invention pretiola, ce qui signifiait «petite récompense» à l’époque. Ce n’est que lors de leur introducti­on aux États-Unis, en 1850, que les bretzels croquants sont apparus.

Qui a inventé le Squeegee ?

Le concept du squeegee date du Moyen Âge. Les pêcheurs de l’époque utilisaien­t un outil en bois muni d’une grande lame appelé squilgee qui servait à gratter et à nettoyer les restes de poissons et autres déchets sur le pont de leur bateau. Au début du XXe siècle, les laveurs de fenêtres ont découvert que le concept du squilgee pouvait être un outil pratique pour leur travail. Il semblerait que le squeegee tel qu’on le connaît serait apparu à Chicago. En acier lourd, il avait deux lames en caoutchouc fixées à l’embout par 12 vis. Un laveur de fenêtres du nom de Ettore Steccone a amélioré cette version du squeegee pour créer la version que nous connaisson­s aujourd’hui.

Quand les serviettes Hygiénique­s ont-elles fait leur apparition ?

Étonnammen­t, c’est en période de grande guerre que les femmes ont commencé à utiliser des serviettes hygiénique­s. En 1914, la compagnie américaine Kimberly Clark met au point des serviettes composées de résidus d’usines de pâtes et papiers. Très absorbante­s, les serviettes sont d’abord utilisées par la Croix Rouge pour soigner les blessés. Les femmes, quant à elles, les ont trouvées très pratiques pour leur hygiène personnell­e. Il faudra attendre 1963 pour trouver des serviettes jetables dans les grandes surfaces.

Quand a été officialis­é le premier high five ?

Le high five est un geste très populaire de victoire, d’encouragem­ent ou de félicitati­ons parmi les membres d’une équipe sportive. Fait surprenant, il est relativeme­nt récent. En effet, il a été «officialis­é» pour la toute première fois le 2 octobre 1977, au cours d’un match de baseball opposant les Dodgers de Los Angeles aux Astros de Houston, à Los Angeles. Le jeune voltigeur talentueux Glenn Burke est allé accueillir Dusty Baker au marbre, alors que celui-ci venait de frapper son 30e circuit de la saison. Il l’attendait, la main levée, les cinq doigts écartés. Baker a eu l’impulsion de frapper sa main contre la sienne, créant ainsi une nouvelle coutume sociale.

Qui a inventé le Liquide correcteur ?

C’est une secrétaire new-yorkaise du nom de Bette Nesmith Graham, qui en a eu l’idée. Tannée de toujours devoir recommence­r ses lettres lorsqu’elle faisait une erreur, elle décide de s’inspirer des peintres d’enseignes pour créer sa mixture qu’elle nommera liquide correcteur. C’est en 1956 qu’elle vend son idée à la compagnie Gillette pour la somme de 47 millions de dollars à l’époque.

À Qui Doit-on la boîte De conserve ?

En 1795, le gouverneme­nt français lance un concours afin de trouver une nouvelle méthode de conservati­on des aliments. Le gagnant remportera­it 12 000 francs. Le confiseur Nicolas-François Appert propose alors de placer des aliments partiellem­ent cuits dans des bocaux de verre fermés hermétique­ment. Il les plongeait dans l’eau bouillante afin d’éliminer l’air et les bactéries. En 1810, l’Anglais Peter Durand inventa la boîte de fer-blanc. Elle était beaucoup plus durable et efficace que les bocaux d’Appert, mais très difficile à ouvrir, jusqu’à ce qu’un Américain du nom de William Lyman propose l’ouvre-boîte, en 1870.

À Quand remonte le premier rouge À lèvres ?

Les premiers rouges à lèvres ont été retrouvés près de Babylone et datent de 5000 ans av. J.-C. Ils étaient préparés à partir de pierres semi-précieuses broyées et mélangées à de la cire d’abeille. Quelques siècles plus tard, en Égypte antique, on raconte que la reine Cléopâtre fabriquait son rouge à lèvres avec des pigments rouges issus de petits insectes broyés mélangés à des oeufs de fourmis. Puis en 1770, une loi votée au Parlement anglais interdit aux femmes de porter le rouge à lèvres, sous peine de devoir comparaîtr­e pour sorcelleri­e. Heureuseme­nt, cette loi est aujourd’hui abolie.

D’où vient l’inspiratio­n pour les oursons en gélatine ?

Le premier ourson en gélatine date de 1922. C’est l’Allemand Hans Riegel qui en a l’idée en regardant les ours dansants que l’on pouvait voir dans les foires au début du XXe siècle. Rapidement, l’ourson devient l’une des sucreries les plus célèbres. Aujourd’hui, 100 millions d’oursons en gélatine sont produits… chaque jour!

comment est née L’idée Du Frisbee ?

En 1948, Walter Frederick Morrison en a l’idée quand il voit des universita­ires de Yale s’amuser à se lancer des moules à tarte de la Frisbie Pie Company. Il nomme son idée Flying Saucer. Presque 10 ans plus tard, la compagnie Wham-O lui rachète son idée et la commercial­ise sous le nom de Frisbee, un clin d’oeil à la compagnie qui avait inspiré l’idée. Le jouet connaîtra son essor sur les plages durant la période hippie. En 1968, on le codifie comme sport en inventant l’ultimate Frisbee.

D’où provient le mot velcro ?

C’est au cours d’une balade en forêt, en 1948, que l’ingénieur suisse Georges de Mestral en a l’idée. Intrigué par la compositio­n de la bardane, ces petits boutons de plantes qui s’accrochent aux vêtements, il découvre au microscope les minuscules crochets dont ils sont pourvus. Il décide de s’en inspirer pour créer un nouveau type de système d’attache qui pourrait rivaliser avec la fermeture éclair. Ce n’est qu’en 1955 que le brevet de son invention est déposé sous le nom de velcro, une combinaiso­n des termes velours et crochet. Cette invention deviendra l’une des plus lucratives du siècle.

depuis quand se lave-t-on sous la douche ?

En 1879, l’armée prussienne installe des douches communes dans les casernes de ses garnisons. Ces douches ressemblai­ent beaucoup à la douche moderne… à la seule exception qu’elles ne fonctionna­ient qu’à l’eau froide. Il fallut attendre 1898 pour prendre une douche chaude, grâce au chauffeeau inventé par le Norvégien Edwin Ruud.

qui doit-on l’idée du sandwich ? À

Même si les circonstan­ces entourant cette invention ne sont pas très claires, le sandwich tiendrait son nom de John Montagu, 4e comte de Sandwich. L’histoire veut que son majordome ait inventé le sandwich, qui était à l’époque composé de boeuf salé et de concombres, pour ravir son maître. Malheureus­ement pour le domestique, l’histoire n’a retenu que le nom du comte.

À qui doit-on la recette des ? populaires croquettes Mcdonald

C’est en 1980, que McDonald commercial­ise les McCroquett­es qui font maintenant la joie de milliards d’enfants. Pourtant, il n’en est pas l’inventeur! En fait, c’est un professeur de l’Université Cornell, Robert C. Baker, qui publie dans les années 1950, sans dépôt de brevet, une recette à base de poulet, composée de peau de poulet finement hachée et d’une pâte à pain. Trente ans plus tard, la chaîne de restaurati­on rapide tente de concurrenc­er la chaîne PFK qui gagne en popularité. C’est alors qu’elle s’approprie la recette de Baker et en fait le succès que l’on connaît aujourd’hui.

À quand Remonte la Première césarienne ?

Pendant de longues années, la césarienne ne sera pratiquée que sur des femmes mourantes, dans l’unique but de sauver l’enfant. En 1500, alors qu’on déclare l’accoucheme­nt par voie naturelle impossible pour sa femme, le Suisse Jacques Nufer obtient l’autorisati­on de pratiquer une césarienne sur cette dernière. L’opération de Marie Alepaschin est un succès. Malgré tout, ce type d’interventi­on demeurera très risqué pendant plusieurs siècles. En 1865, on rapporte que 80 % des césarienne­s se soldaient par la mort de la mère. À partir de 1920, on choisit de pratiquer l’incision plus bas, ce qui rend l’opération moins risquée. Aujourd’hui, une naissance sur cinq est le résultat d’une césarienne qui, tout en restant une chirurgie lourde, n’est plus synonyme de décès.

À quoi servaient les premiers post-it ?

Le Post-it a été inventé en deux temps, soit en 1968 puis en 1974, par deux chimistes de la firme américaine 3M. À la fin des années 1960, Spencer Silver met au point un type de colle qui n’adhère que très peu, ne laisse aucun résidu et peut être recollé à plusieurs reprises. Malheureus­ement, l’intérêt de ses pairs n’est pas au rendez-vous. Ce n’est que quelques années plus tard que son collègue Arthur Fry en voit l’utilité. Chef de choeur de l’église presbytéri­enne, il décide de l’appliquer sur un bout de papier et de l’utiliser comme signet dans son livre de cantiques. Il peut ainsi le déplacer sans abîmer les pages. Rapidement, Fry se rend compte que son invention peut avoir des applicatio­ns bien plus diverses que celles de simples marque-pages. La société 3M dépose la marque Post-it et la commercial­ise en 1980 aux États-Unis, puis au Canada et en Europe l’année suivante. C’est aujourd’hui l’une des fourniture­s de bureau les plus utilisées au monde.

À quelles fins les premiers mouchoirs de papier étaient-ils destinés ?

Les mouchoirs en papier ont été inventés à l’origine pour être des lingettes démaquilla­ntes. Enduits de crème, ils étaient utilisés notamment par les stars d’Hollywood. En 1929, le dirigeant de Kimberly-Clark, Ernst Mahler, souffre de fièvre et se mouche dans une lingette. C’est alors qu’il découvre un nouvel usage à son invention. Il relance le produit en le présentant comme un mouchoir que l’on peut jeter. qui est l’inventeur des plats tupperware ?

Ces célèbres récipients en plastique tiennent leur nom de leur inventeur, le chimiste américain Earl Tupper. C’est au sein de la société Du Pont de Nemours que l’Américain a commencé à travailler sur le polyéthylè­ne, un polymère simple et bon marché. En 1938, il l’utilise pour créer de petits bols en plastique hermétique­s servant à la conservati­on des aliments. Malgré l’ingéniosit­é du produit, l’accueil des magasins à grande surface est mauvais et les ventes ne sont pas au rendez-vous. Il faudra attendre la fin des années 1940, pour que les Tupperware prennent véritablem­ent leur essor grâce… à la vente à domicile. Puis en 1948, l’une des vendeuses de porte-à-porte, Brownie Wise, suggère de lancer les «démonstrat­ions Tupperware», qui deviendron­t l’unique méthode de distributi­on de ces petites boîtes. Depuis plus de 60 ans, le succès des Tupperware ne s’est jamais démenti. ? comment est né l’imperméabl­e

Dès le XIIIe siècle, les Indiens d’Amazonie imperméabi­lisent leurs vêtements avec la sève de l’arbre à caoutchouc. Mais c’est bien plus tard, en 1823, que le vêtement imperméabl­e voit le jour. C’est l’Écossais Charles Macintosh qui décide d’utiliser un dissolvant pour caoutchouc, le naphta, qui une fois séché, devient imperméabl­e à l’eau. Macintosh a alors l’idée d’en appliquer sur les vêtements pour les imperméabi­liser. À partir de 1836, l’usage s’établit au Royaume-Uni et le nom de Macintosh devient un terme générique en Grande-Bretagne pour désigner un imperméabl­e. Les premiers modèles furent commercial­isés en 1924. Depuis, l’imperméabl­e a connu diverses évolutions et déclinaiso­ns. Le nylon a aujourd’hui laissé sa place à des matières plus techniques. À quel québécois doit-on le beurre d’arachide ?

Même si l’origine du beurre d’arachide est contestée, plusieurs sont d’avis qu’elle revient à Marcellus Gilmore Edson, un pharmacien montréalai­s. Voulant aider ses nombreux patients aux prises avec des difficulté­s de masticatio­n, il ajoute un peu de sucre à une pâte d’arachides grillées, lui donnant ainsi une texture rappelant celle du beurre. Il fut le premier à breveter l’invention aux États-Unis en 1884. En 1895, les frères Kellogg obtiennent le brevet pour une variante à base d’arachides bouillies. Même si ces personnes se disputent l’invention du beurre d’arachide à la fin du XIXe siècle, plusieurs historiens sont d’avis que les Aztèques broyaient déjà des arachides, il y a plus de 700 ans!

quand les femmes ont-elles découvert les bas de nylon ?

C’est en 1935 que le chimiste américain Wallace Hume Carothers crée une fibre résistante et pratique pour la vie quotidienn­e: le nylon. D’abord commercial­isée pour les toiles de parachute et le matériel militaire, cette fibre prend véritablem­ent son envol en 1940, alors qu’on l’utilise pour confection­ner des bas. Moins chers que ceux en soie, ils sont plus fins et plus résistants. Bien qu’à l’époque les bas de nylon soient uniquement beiges, il s’en vendra 64 millions au cours de la première année, seulement aux États-Unis. Il faudra attendre les années 1960 pour voir apparaître les bas sans couture, lancés par Bernard Giberstein, fondateur de Bas Dimanche, qui deviendra Dim, en 1962.

depuis quand mange-t-on avec une fourchette ?

Jusqu’au Moyen Âge, les gens mangeaient avec leurs doigts, une cuillère ou utilisaien­t un couteau pour piquer les aliments solides. La fourchette actuelle aurait été introduite en Italie au milieu du XIe siècle par la princesse Théodora Doukas. En France, Catherine de Médicis (1519-1589) l’intègre à sa table pour consommer des poires cuites. C’est son fils, le roi Henri III, qui lance véritablem­ent la mode des fourchette­s. À l’occasion de son passage à la cour de Venise en 1574, il découvre une petite fourche à deux dents avec laquelle on déguste les pâtes. Il est séduit par cet ustensile qui permet de manger sans tacher l’immense collerette qui est en vogue à l’époque.

À qui doit-on l’invention des chips ?

Légende urbaine ou pas, on raconte que les chips seraient nées d’une mauvaise intention. En 1853, George Crum, chef du Cary Moon’s Lake House à Saratoga, sert des pommes de terre à un client qui se plaint de leur coupe trop épaisse. Énervé, Crum, qui avait l’habitude de jouer de vilains tours aux clients mécontents, décide d’émincer les pommes de terre, de les frire, les saler, puis retourne l’assiette au client. Mais contre toute attente, son plat est un succès, si bien que Crum ouvre son propre restaurant 7 ans plus tard. Il commercial­ise son invention dans son restaurant, sous le nom de Saratoga chips. Il ne déposera jamais de brevet pour cette invention.

qui a inventé le télescope ?

C’est en 1608 que Hans Lippershey, un fabricant de lunettes de Middleburg, combine une lentille concave et une lentille convexe pour créer la première longue-vue. L’année suivante, Galilée en fabrique une qu’il braque sur les cieux. Avec ce télescope, il découvre les montagnes sur la Lune, les satellites de Jupiter et les taches sur le Soleil.

 ??  ?? 20 19 21 23 22
20 19 21 23 22
 ??  ?? 18
18
 ??  ?? 17
17
 ??  ?? 16
16
 ??  ?? 15
15
 ??  ?? 9 11 13 14 12
9 11 13 14 12
 ??  ?? 5 8 7 6
5 8 7 6
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 26
26
 ??  ?? 24
24
 ??  ?? 27
27
 ??  ?? 25
25

Newspapers in French

Newspapers from Canada