Le Journal de Montreal

La Ville doit faire plus, réclame un cycliste blessé

- HUGO DUCHAINE

Montréal ne protège pas assez ses cyclistes, dénonce un homme de 23 ans qui a été renversé par une voiture alors qu’il roulait sur une piste cyclable vendredi.

«J’ai atterri en plein milieu de la rue, incapable de me relever et mon casque de vélo était fendu», se souvient Edmund Leduc, encore secoué.

Il roulait en direction nord sur la piste cyclable qui longe la rue McGill, dans le Vieux-Montréal, lorsqu’il a été happé de plein fouet par une voiture qui sortait de la rue D’Youville.

«J’ai vu la voiture s’avancer lentement, puis s’arrêter au coin de la rue, alors j’ai continué de rouler puisque je n’avais pas d’arrêt», poursuit-il.

Mais le conducteur ne l’avait pas vu et lui a foncé dessus en voulant tourner à gauche sur McGill.

« RECETTE À ACCIDENTS »

S’il s’estime heureux d’avoir évité le pire, il déplore que l’intersecti­on soit une véritable «recette à accidents» mal conçue par la Ville.

«À droite de la piste cyclable, ce sont des stationnem­ents pour taxis. Les autos n’ont pas d’autre choix que d’avancer pour voir ce qui se passe», dit cet étudiant qui a maintenant perdu son unique moyen de transport, son vélo à 1500$ étant lourdement abîmé.

Au restaurant situé à côté du lieu de l’accident, le serveur Adrien Collet affirme qu’il voit souvent des accrochage­s ou d’autres évités de peu.

«Il faut protéger les cyclistes, les lois doivent être mises à jour», plaide Edmund Leduc, qui trouve inacceptab­le d’avoir été le deuxième cycliste happé sur une piste cyclable en une seule journée à Montréal, vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada