Le Journal de Montreal

Le centre-viLLe se dévoiLe enfin

- AMÉLI PINEDA

L’entrée au centre-ville de Montréal à partir de l’autoroute Bonaventur­e ne sera plus jamais la même avec la démolition de l’autoroute Bonaventur­e. Les automobili­stes ont déjà pu constater hier toute l’ampleur du changement.

La transforma­tion sera encore plus spectacula­ire demain avec la rentrée des 60000autom­obilistes réguliers empruntant ce trajet, alors que le dernier tronçon surélevé aura été complèteme­nt démoli.

«Je suis venu quelques fois depuis le début des travaux et je voulais assister à cette dernière étape. Ce sera une grosse améliorati­on pour l’entrée de la ville», a commenté Jean-Marc Veilleux, un résident de L’Île-des-Soeurs venu à vélo pour éviter les bouchons de circulatio­n.

Cette page d’histoire qui se tourne a attiré d’autres curieux qui en profitaien­t pour prendre quelques photograph­ies et filmer cette opération hors de l’ordinaire.

«Les gens vont réaliser l’importance de ce projet et que le sacrifice va en valoir la peine», avait déclaré plus tôt cet été le maire de Montréal, Denis Coderre, en demandant de la patience aux automobili­stes.

UNE ÉTAPE À PASSER

Des automobili­stes coincés dans les bouchons ne semblaient pas aussi contemplat­ifs. Ni les voisins de ce chantier, près duquel des tours de condos ont poussé ces dernières années.

«Ce n’est pas tant le bruit que la circulatio­n qui est infernale. On a hâte de passer à autre chose», confie Adam Barnell, qui réside dans une de ces tours.

Son condo risque toutefois de prendre de la valeur en donnant bientôt sur un boulevard urbain et des espaces verts plutôt que sur une autoroute surélevée tout en béton.

Depuis vendredi soir, quatre immenses pelles mécaniques ont complèteme­nt mis à terre la dernière portion surélevée de l’autoroute qui existe depuis un demi-siècle. Elle avait été inaugurée avec fierté par le maire Jean Drapeau avant l’Expo 67.

PAGE D’HISTOIRE

Le projet Bonaventur­e coûtera près de 142 M$.

Il vise à transforme­r l’ancienne autoroute en boulevard urbain avec une place publique au centre.

Les six voies d’autoroutes surélevées seront nivelées à la hauteur du sol. Au total, neuf voies, quatre en direction nord et cinq en direction sud, sont prévues.

L’inaugurati­on de la nouvelle configurat­ion, qui deviendra un prolongeme­nt du boulevard Robert-Bourassa, aura lieu en 2017, pour les festivités du 375e anniversai­re de Montréal.

 ??  ?? 6
6
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 1. Une page importante de l’histoire de Montréal est tournée en fin de semaine, alors que le dernier blitz de démolition de l’autoroute Bonaventur­e dévoile un nouveau visage du centre-ville. 2. Voici à quoi ressembler­a la vue offerte sur la photo ci-dessus, une fois les travaux achevés. 3. Jean-Marc Veilleux est venu de L’Île-des-Soeurs pour être témoin de cette étape du projet Bonaventur­e. 4. Les curieux étaient impression­nés par l’ampleur des travaux. 5. Des véhicules garés à proximité du chantier ont été complèteme­nt recouverts par la poussière qui se dégageait pendant la démolition. 6. Pour éviter de respirer la poussière, les policiers affectés à la circulatio­n portaient des masques.
1. Une page importante de l’histoire de Montréal est tournée en fin de semaine, alors que le dernier blitz de démolition de l’autoroute Bonaventur­e dévoile un nouveau visage du centre-ville. 2. Voici à quoi ressembler­a la vue offerte sur la photo ci-dessus, une fois les travaux achevés. 3. Jean-Marc Veilleux est venu de L’Île-des-Soeurs pour être témoin de cette étape du projet Bonaventur­e. 4. Les curieux étaient impression­nés par l’ampleur des travaux. 5. Des véhicules garés à proximité du chantier ont été complèteme­nt recouverts par la poussière qui se dégageait pendant la démolition. 6. Pour éviter de respirer la poussière, les policiers affectés à la circulatio­n portaient des masques.
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada