Le Journal de Montreal

Une côte prescrite par des médecins

Gravir cette colline améliore la santé des patients

- Stéphanie Gendron Le Défi Everest de Rivière-du-Loup se tiendra le 4 septembre. Il pourrait être exporté dans d’autres villes de la province dès l’an prochain.

RIVIÈRE-DU-LOUP | Des médecins du Bas-Saint-Laurent prescriven­t à leurs patients, pour garder la forme, de monter et descendre une côte urbaine située au centre de Rivière-du-Loup.

Le Dr Benoît Verret emprunte la côte Saint-Pierre tous les jours pour se rendre à l’hôpital. Chaque fois, il n’en revient pas d’y voir autant de gens s’entraîner.

La côte est utilisée comme site d’entraîneme­nt quotidien, et il est devenu normal pour les gens de Rivière-du-Loup d’y croiser des sportifs en espadrille­s à 6h du matin ou à 21 h.

150 FOIS

Chaque mois de septembre depuis quatre ans, on y réalise le défi Everest, qui consiste à gravir en équipe 8848mètres, soit la hauteur du toit du monde. En équipe ou seules, des centaines de personnes montent la côte 150 fois. Elles amassent de ce fait des sous pour une cause jeunesse de leurs choix.

«Quand on prescrit de l’activité physique à nos patients, les excuses qu’on entend, c’est le coût, l’emploi du temps, la disponibil­ité des salles, la motivation. La côte, elle, est toujours ouverte. Il ne peut pas y avoir d’excuses», estime Benoît Verret, spécialist­e en médecine interne à l’Hôpital de Rivière-du-Loup.

La Dre Emmanuelle Dudon adhère aussi au concept. «Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de villes au Québec où il y a un tel rassemblem­ent de population dans un espace aussi restreint. J’en ai encore les larmes aux yeux, car c’est quelque chose de voir ça. Cette originalit­é, c’est énorme.»

UN SYMBOLE

Pendant six mois, MarieAméli­e Dubé n’a pas pris d’alcool, a travaillé debout à son bureau et a perdu 30lb pour affronter la pente. Elle y a fait 100 montées en 28 heures la fin de semaine dernière, rien de moins. «On peut simplement dire que la côte m’a accompagné­e dans un tournant de ma vie», dit-elle.

 ??  ?? Chaque mois de septembre, des centaines de personnes participen­t ici au Defi Everest, en grimpant 150 fois en haut de cette côte urbaine de Rivière-du-Loup.
Chaque mois de septembre, des centaines de personnes participen­t ici au Defi Everest, en grimpant 150 fois en haut de cette côte urbaine de Rivière-du-Loup.
 ??  ?? BENOÎT VERRET Médecin
BENOÎT VERRET Médecin

Newspapers in French

Newspapers from Canada