Le Journal de Montreal

Ottawa condamne les tirs de missiles de Pyongyang

-

OTTAWA | (Agence QMI et AFP) Le Canada joint sa voix au Conseil de sécurité des Nations unies qui a condamné vendredi la dernière série de tirs de missiles balistique­s effectués par la Corée du Nord.

«Le Canada appuie la condamnati­on du Conseil de sécurité de l’ONU quant aux tirs de missiles de la République populaire démocratiq­ue de Corée (RPDC)», a écrit le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, dans une publicatio­n Twitter hier après-midi.

La Corée du Nord a procédé à des essais les 9 et 18 juillet puis les 2 et 23 août dernier. Selon l’ONU, il s’agit de «graves violations des obligation­s internatio­nales auxquelles la RPDC est liée».

NOUVELLES MESURES

Le Conseil de sécurité des Nations unies a fermement condamné vendredi la Corée du Nord pour ses tirs de missiles et s’est mis d’accord pour prendre des «mesures significat­ives» en réponse à la dernière série de lancements.

Le texte condamnant la Corée du Nord a été voté à l’unanimité des 15 membres du Conseil, dont la Chine, qui est le principal allié du régime de Pyongyang.

Les membres du Conseil vont «continuer à surveiller étroitemen­t la situation et à prendre des mesures significat­ives supplément­aires», ajoute le texte, sans plus de détails.

Le Conseil de sécurité s’était réuni à huis clos mercredi après le tir, depuis un sous-marin nord-coréen, d’un missile qui a parcouru un demi-millier de kilomètres. Affirmant que le projectile était entré dans la zone d’identifica­tion de défense aérienne du Japon, le premier ministre nippon Shinzo Abe avait dénoncé «une sérieuse menace (...), un acte irresponsa­ble qui ne peut être toléré».

Le leader nord-coréen Kim Jong-Un avait qualifié le tir d’«immense succès» qui place son pays à «l’avant-garde des puissances militaires dotées de capacités nucléaires d’attaque».

Selon des experts américains, si Pyongyang progresse effectivem­ent plus rapidement que prévu en matière de missiles lancés par sous-marins, le développem­ent d’une véritable capacité SLBM (submarine-launched ballistic missile) devrait lui prendre encore plusieurs années.

 ??  ?? STÉPHANE DION Ministre des Affaires étrangères
STÉPHANE DION Ministre des Affaires étrangères

Newspapers in French

Newspapers from Canada