Le Journal de Montreal

Une librairie pour briser les préjugés

- AMÉLI PINEDA La Librairie Z est située au 3420, rue Ontario Est

Destinée aux jeunes, facile à lire et considérée comme un objet de divertisse­ment, la bande dessinée fait encore face à ce type de préjugés même si elle a connu un essor considérab­le au Québec. Avec l’ouverture récente de la Librairie Z, Jean-Dominic Leduc espère convaincre que le 9e art est destiné à tous les publics.

Les événements qui témoignent de l’engouement pour la BD sont bien présents au Québec, dit Jean-Dominic Leduc, chroniqueu­r BD du Journal, qui a ouvert en juin sa boutique dans Hochelaga-Maisonneuv­e.

«Après la fin du magazine Croc dans les années 90, on a vu une relance et une redynamisa­tion de la bande dessinée. Depuis 2004, on assiste à une belle ouverture, tant des médias que du public», souligne-t-il.

Au cours des dernières années, la Belle Province a notamment vu apparaître le Festival de BD à Montréal et à Québec, les librairies spécialisé­es se sont multipliée­s et actuelleme­nt le musée populaire de Trois-Rivières propose une exposition dédiée aux auteurs québécois de bande dessinée.

«Ce qui me fascine, c’est que malgré cet engouement, on doit encore aujourd’hui expliquer que la BD, ce n’est pas que pour les jeunes», mentionne-t-il.

BRISER LES PRÉJUGÉS

Motivé à défaire la réputation que traîne le monde de la bulle, Jean-Dominic Leduc a voulu réaliser un de ses rêves en ouvrant sa boutique et ainsi rendre la BD plus accessible.

«C’est une librairie, mais c’est aussi un espace pour découvrir ce qu’est la bande dessinée. Chaque jour, j’ai des gens qui entrent parce qu’ils voient qu’il y a un fauteuil dans la vitrine. Ils bouquinent, ils s’informent et plusieurs vont finir par acheter une BD», raconte-t-il.

Alors qu’il a grandi avec des BD entre les mains, l’homme de 40 ans qu’on connaît surtout pour ses rôles à la télévision, dans Virginie et L’auberge du chien noir, souhaite démocratis­er l’univers de la bande dessinée.

«La bande dessinée est encore sousévalué­e. On pense que c’est moins crédible qu’un livre traditionn­el pour l’apprentiss­age des enfants à l’école, mais il y a des BD qui abordent d’importants enjeux comme l’intimidati­on, par exemple», fait-il valoir.

Sa boutique se spécialise dans la vente de bande dessinée non seulement québécoise, mais aussi européenne et américaine.

DIVERSITÉ

Dans son local de la rue Ontario, il offre entre autres les BD qui racontent les aventures du célèbre personnage de Michel Rabagliati, Paul. Il propose également la populaire série Les Nombrils des Sherbrooko­is Delaf et Dubuc, le dernier album de Red Ketchup, mais également les classiques belges comme Tintin et Spirou.

Une section entière est consacrée aux comic books avec les Batman, Wonder Woman et Hulk de ce monde.

En plus d’avoir une offre diversifié­e, Jean-Dominic Leduc souhaitait par-dessus tout mettre en valeur le travail des artistes de la bande dessinée.

Il accueiller­a des auteurs pour des causeries et compte même offrir un lieu de travail pour un artiste en résidence.

 ??  ??
 ??  ?? L’engouement des Québécois pour les bandes dessinées se fait ressentir depuis 2004, ce qui a poussé Jean-Dominic Leduc a ouvrir la Librairie Z, qui offre bandes dessinées, comic books et graphic novels.
L’engouement des Québécois pour les bandes dessinées se fait ressentir depuis 2004, ce qui a poussé Jean-Dominic Leduc a ouvrir la Librairie Z, qui offre bandes dessinées, comic books et graphic novels.

Newspapers in French

Newspapers from Canada