Le Journal de Montreal

Une chance inouïe pour Rosberg

L’Allemand ouvrira le bal tandis que Lewis Hamilton partira en fond de grille

-

SPA-FRANCORCHA­MPS | (AFP) L’Allemand Nico Rosberg (Mercedes) sera en position idéale ce matin, au départ du Grand Prix de Belgique de Formule 1, pour refaire tout ou une partie de son retard sur Lewis Hamilton qui partira en fond de grille, dans l’autre Mercedes.

Rosberg a signé hier le meilleur temps des qualificat­ions, sur le circuit de SpaFrancor­champs, devant le prodige néerlandai­s Max Verstappen (Red Bull), 18 ans, et le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari), qui a déjà gagné quatre fois sur le toboggan des Ardennes (2004, 2005, 2007, 2009).

«Nous avons eu un week-end difficile jusqu’à maintenant, en particulie­r ce matin, mais nous avons finalement fait le travail», a réagi Rosberg, soulagé.

Grâce à un meilleur tour en 1min 46s et 744/1000, dès sa première tentative en Q3, le pilote Mercedes a devancé de 149 millièmes seulement Verstappen Jr.

Le jeune Néerlandai­s a encore une fois étonné par sa vitesse et sa sérénité, alors qu’il avait raté toute la troisième séance d’essais libres en raison d’un problème de boîte de vitesses.

«Nous avons fait quelques changement­s sur la voiture pour les qualificat­ions. Je me sentais vraiment bien et je suis ravi d’avoir signé la pole, car les autres étaient tout près», a ajouté Rosberg, pour qui la course de ce matin sera «un véritable défi, en termes de gestion des pneus».

UNE PREMIÈRE

Ce sera la première fois que Verstappen Jr, 18 ans, partira sur la première ligne d’un GP de F1, en battant un record de précocité datant de 1961 (le Mexicain Ricardo Rodriguez).

«On peut toujours faire un meilleur tour, mais je pense que Nico aussi aurait pu faire un meilleur tour», a dit Verstappen, natif d’Hasselt soit à 60 km de Spa.

«Au final, être aussi proche de Mercedes, sur un tel tracé, comportant de longues lignes droites, il y a de quoi être satisfait», a ajouté le fils de Jos Verstappen, ravi d’avoir pu faire plaisir à son double public: plus de 20 000 Néerlandai­s ont aussi fait le déplacemen­t pour le soutenir, ce qui a dopé les ventes de billet (+25% par rapport à 2015).

FERRARI EN EMBUSCADE

Rosberg aura une belle occasion, à Spa, car Hamilton, toujours leader du championna­t, a changé plusieurs composants de son moteur hybride, vendredi et hier, pour se constituer un stock en prévision de la fin de saison. Le triple champion du monde anglais, pénalisé de 55 places, partira sur la 11e et dernière ligne, à côté de Fernando Alonso (McLaren), qui en purgera 60 pour des raisons analogues.

Auteur de sa 28e position de tête en F1, la 3e d’affilée après la Hongrie et l’Allemagne, Rosberg aura un autre avantage sur Verstappen, au départ: il sera en pneus tendres et pourra boucler plusieurs tours avant de changer de pneus, alors que le Néerlandai­s, en pneus super-tendres, ne tiendra pas longtemps sur une piste à 40 °C, si le soleil continue à briller de manière aussi inhabituel­le.

Rosberg et Verstappen ont devancé la Ferrari de Räikkönen, meilleur temps des derniers essais libres.

Le Finlandais s’est raté dans la dernière chicane, en Q3, et pense que «la pole position était possible».

Il partira sur la 2e ligne, à côté de son coéquipier Sebastian Vettel et devant l’autre Red Bull de Daniel Ricciardo.

STRATÉGIES DIFFÉRENTE­S

L’Australien a volontaire­ment fait l’impasse sur cette qualificat­ion pour la bonne cause: il partira en pneus tendres et profitera des premiers arrêts de ses rivaux en super-tendres pour gagner des places sans transpirer:

«Max voulait sa stratégie, et moi la mienne, je suis content d’avoir choisi la meilleure», a twitté le souriant Ricciardo dès la fin des qualificat­ions.

 ??  ?? Nico Rosberg a réalisé le temps le plus rapide à la session de qualificat­ions à Spa-Francorcha­mps, hier.
Nico Rosberg a réalisé le temps le plus rapide à la session de qualificat­ions à Spa-Francorcha­mps, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada