Le Journal de Montreal

Trudeau s’envole pour un voyage en Chine

Il souhaite rebâtir des liens avec Pékin

- DOMiNiqUE LA HAyE

Après une décennie de relations plus tendues avec le gouverneme­nt Harper, les Chinois devraient dérouler le «tapis rouge» à Justin Trudeau, qui s’envole aujourd’hui vers ce pays dans le cadre d’une première visite officielle et du Sommet du G20.

«Je m’attends à cela, ils vont bien le recevoir», croit le spécialist­e de la Chine de l’Université de Sherbrooke, Serge Granger.

«Disons que M.Harper avait commencé un peu son mandat sur les chapeaux de roues. Son message avait été très mal perçu en Chine», ajoute-t-il, faisant référence au ton plus musclé adopté par l’ex-premier ministre sur la question des droits de la personne et sa déclaratio­n de 2006 sur sa promesse de ne pas vendre «le puissant dollar» en Chine.

Selon M.Granger, le voyage de M. Trudeau annonce le «retour à la normalité» des relations sino-canadienne­s.

«C’est un retour à ce dialogue qui n’était relativeme­nt pas très public, mais un dialogue entre le Canada et la Chine qui se fait plutôt par des comités de travail», faitil valoir.

L’expert voit également une symbolique dans le fait que Pierre Elliott Trudeau avait officielle­ment reconnu la Chine communiste en 1970.

«Bref, c’est un retour vers le futur», lance-t-il.

« NOUVELLE ÈRE »

À Saguenay, vendredi, où il tenait un point de presse en marge de la réunion estivale de son caucus, le premier ministre a aussi dit vouloir jeter les bases d’une nouvelle ère de relations avec la Chine. Il croit possible de soulever la question des droits de la personne tout en prônant des relations commercial­es entre les deux pays.

«On peut discuter de bien des enjeux de façon franche et ouverte», a-t-il ajouté.

M. Granger ne croit pas qu’une entente de libre-échange entre les deux pays sera conclue lors de ce voyage, et le premier ministre n’a pas donné d’indication­s contraires. La chicane commercial­e avec Pékin au sujet de l’exportatio­n de l’huile de canola canadienne risque cependant de nuire aux efforts de M. Trudeau pour rebâtir des liens avec la Chine.

 ??  ?? Justin Trudeau s’envole pour la Chine aujourd’hui dans le cadre d’une première visite officielle, où il prendra également part au sommet des pays du G20.
Justin Trudeau s’envole pour la Chine aujourd’hui dans le cadre d’une première visite officielle, où il prendra également part au sommet des pays du G20.

Newspapers in French

Newspapers from Canada