Le Journal de Montreal

Des débuts prometteur­s

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal

Les premières journées du nouveau festival Juste pour rire en Tunisie vont bien au-delà des attentes, selon l’organisati­on. Avec l’événement qui se termine demain, on pense déjà à la prochaine édition.

«C’est un énorme succès. Je suis assez bluffé.» Au bout du fil, le responsabl­e du développem­ent internatio­nal de Juste pour rire, Gilles Morin, se montrait très positif après le lancement de Juste pour rire Tunis. Dès les premiers jours, l’événement a attiré des milliers de spectateur­s.

«Jeudi soir, on a accueilli la star tunisienne Lofti Abdelli, raconte M. Morin. Il y avait plus de 1000 personnes qui étaient devant le théâtre et qui cherchaien­t à avoir des billets, alors que c’était complet. C’était absolument dingue.»

Pour Gilles Morin, la tenue du festival d’humour en Tunisie arrive au bon moment. «Il y a une émotion particuliè­re, car le pays n’est pas encore tout à fait cicatrisé des attentats.»

L’an dernier, des attentats ont secoué la ville tunisienne de Sousse, faisant 39 morts. Aujourd’hui, les Tunisiens veulent visiblemen­t se changer les idées et rigoler.

«C’est dans l’ADN tunisien d’accueillir les gens, dit-il. Que le festival soit un tel succès, ça nous remplit de joie.»

AFRIQUE DU SUD

Alors que le festival n’est même pas terminé, Gilles Morin indique que la tenue d’une deuxième édition de Juste pour rire Tunis, en 2017, est sûre «à 99 %. Il y a de grandes chances que ça reparte.»

À la mi-septembre, Gilles Morin s’envolera pour l’Afrique du Sud afin d’étudier la possibilit­é de faire un festival là-bas. «C’est le Victor World Tour!» lance-t-il, en faisant référence à la fameuse mascotte verte de Juste pour rire, qui est très connue outre-mer.

 ??  ?? La mascotte de Juste pour rire, a fait un séjour en Tunisie.
La mascotte de Juste pour rire, a fait un séjour en Tunisie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada