Le Journal de Montreal

15 000 fans comblés

Devant une foule conquise d’avance, les joueurs du Canadien étaient de retour hier au Centre Bell

- Jessica Lapinski @JessicaLap­inski jessica.lapinski @quebecorme­dia.com

Non, Carey Price n’y était pas, pas plus que Shea Weber ou Max Pacioretty, mais le match intraéquip­e du Canadien a tout de même rassemblé quelque 15 000 partisans au Centre Bell par un beau dimanche après-midi de septembre.

Du lot, plusieurs petites frimousses souriantes qui se sont époumonées pour encourager les Alex Galchenyuk, Brendan Gallagher et Alexander Radulov, clairement les trois chouchous de la foule parmi les joueurs présents.

Une dose d’amour qui a réjoui les participan­ts à cette rencontre Blancs contre Rouges assez terne, mais décidée en tirs de barrage au grand plaisir des spectateur­s. C’est Radulov qui a tranché le débat dans cette partie amicale, sortant une jolie feinte pour battre Charlie Lindgren et procurer la victoire aux joueurs en blanc.

« LES MEILLEURS »

Dans le vestiaire, les joueurs n’étaient pas particuliè­rement surpris par ce bain de foule en plein camp d’entraîneme­nt. Ces impression­nants rassemblem­ents sont presque inscrits à leur contrat quand ils arrivent à Montréal.

Mais même s’ils s’y attendent, les athlètes sont toujours aussi touchés de cet appui inconditio­nnel.

«C’est vraiment le fun, même si ça ne me surprend pas, a commenté Paul Byron, auteur d’un but dans le chandail des Rouges. On a les meilleurs fans de la ligue et je pense que tout le monde a hâte que ça commence.»

«C’est ça Montréal, s’est réjoui son compagnon de trio Torrey Mitchell. C’est très excitant pour nous, les joueurs.»

Les spectateur­s présents avaient obtenu une paire de billets en échange d’un don d’un minimum de 5 $. Les sommes amassées iront au programme BLEU BLANC BOUGE, qui aide les jeunes provenant de milieux défavorisé­s à pratiquer des activités physiques.

MATCH PARTICULIE­R

Derrière le banc, Michel Therrien s’est aussi réjoui de cette belle foule et des sommes amassées pour les enfants, même s’il reconnaît que ces confrontat­ions faussent un peu la donne en plein camp d’entraîneme­nt.

Devant une foule imposante, ses joueurs ont peut-être tendance à déroger du plan établi.

«Ce sont des matchs qui ne sont pas faciles à disputer pour eux, a mentionné Therrien. Veut veut pas, ils souhaitent plaire aux partisans.»

«Évaluer les performanc­es des joueurs dans des circonstan­ces comme ça, ce n’est pas évident pour moi», a-t-il enchaîné.

Mais bon, un après-midi ne fait pas un camp et Therrien a tout de même vu des aspects positifs au cours de cette rencontre.

Parmi ceux-ci, il y a le jeu intense de Radulov. Le Russe connaît un bon début de camp, estime l’entraîneur en chef, qui ne se dit pas surpris par ce qu’il voit de son nouveau protégé.

«On l’a encore vu aujourd’hui [hier], c’est un gars qui travaille fort, un gars qui veut performer. C’est ce qu’on m’a dit et c’est ce que je vois», a louangé Therrien.

AVEC PLEKANEC

À l’instar des autres participan­ts à la Coupe du monde, Tomas Plekanec n’était pas présent hier. Avec Pacioretty, il subira des examens médicaux aujourd’hui et sera de retour sur la glace demain, sans disputer le match prévu en soirée face aux Capitals de Washington.

Therrien semble fébrile de le réunir avec Radulov. «On a hâte de voir sa complicité avec Plekanec, a pointé l’entraîneur. À l’aile gauche [de ce trio], ce n’est pas encore défini, on va essayer plusieurs scénarios. Mais j’ai hâte de les voir ensemble.»

Et les Russes, Andreï Markov et Alexeï Emelin? Éliminés samedi par le Canada, ils n’avaient pas encore donné signe de vie à Therrien hier après-midi.

Mais qu’importe pour les 15 000 spectateur­s présents au Centre Bell. Après cinq pénibles mois d’attente, leurs favoris sont bel et bien de retour.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada