Le Journal de Montreal

Réunis par la course

Cinq membres d’une famille ont participé à différente­s épreuves, hier

- CAMILLE DUFÉTEL

La passion de la course à pied a réuni hier toute une famille qui n’en est pas à son premier défi du genre dans le cadre du Marathon de Montréal.

«C’est encouragea­nt de se retrouver autour de ça en famille, ma soeur a commencé à courir puis ça m’a donné le goût, ça a donné le goût à mes parents et tout le monde s’encourage l’un l’autre», lançait Pierre-Olivier Gingras, après avoir conclu les 42, 2 km.

Sa grande soeur, Marie-Ève Gingras, une avocate montréalai­se de 35 ans, est passionnée par ce sport depuis le secondaire au point d’avoir effectivem­ent donné la piqûre à ses proches.

Parmi une foule record de plus de 35 000 coureurs prenant part à la 26e édition de ce Marathon, on les retrouvait en compagnie de Yann Fortier, le conjoint de Mme Gingras – elle et lui ont couru un demimarath­on – mais aussi de leur mère Sylvie Venne et de leur beau-père Yves Robert, qui se sont quant à eux lancés dans le 5 km. Tous aiment se retrouver et se soutenir régulièrem­ent autour d’évènements de course à pied, dont le Marathon de Montréal, celui d’Ottawa ou encore celui de la Vallée de la rouge.

INSPIRATIO­N

À l’origine de cette passion pour Mme Gingras, sa rencontre au secondaire avec Émilie Mondor, devenue depuis une athlète québécoise et malheureus­ement décédée il y a 10 ans.

«Elle m’a beaucoup encouragée, elle était excellente et elle a d’ailleurs fait les Jeux olympiques. Ça a été une très grande inspiratio­n pour moi», indique-t-elle. Depuis, la sportive a couru pour le plaisir avant de se lancer il y a quelques années dans des courses sur route avec des collègues de travail et en famille.

«Marie-Ève a influencé tout le monde, précise son beau-père, Yves Robert. J’aime beaucoup ça parce que ça crée une belle atmosphère familiale, quand on se réunit autour de tels événements et l’ambiance est magique.»

Sa passion a mené Mme Gingras à communique­r régulièrem­ent avec de nombreux Montréalai­s amoureux de ce sport, notamment à travers un groupe Facebook, et même à rencontrer son conjoint.

«Il y a une grande communauté de coureurs à Montréal, beaucoup plus qu’avant, pointe la sportive. De voir des gens de tous les âges et de tous les gabarits courir, c’est fantastiqu­e, devait-elle conclure.

Un groupe de réfugiés syriens était inscrit pour le 5 km. Douze olympiens y ont participé, dont plusieurs médaillés des Jeux olympiques de Rio. L’an prochain, l’événement sera présenté sur deux jours.

 ??  ?? Marie-Ève Gingras ( à gauche) en présence de son conjoint Yann Fortier, de sa mère Sylvie Venne, de son beau-père Yves Robert et de son frère Pierre-Olivier Gingras.
Marie-Ève Gingras ( à gauche) en présence de son conjoint Yann Fortier, de sa mère Sylvie Venne, de son beau-père Yves Robert et de son frère Pierre-Olivier Gingras.

Newspapers in French

Newspapers from Canada