Le Journal de Montreal

La première neige n’est certes pas pour demain

- Jean-François Morissette

Même si les premiers flocons de neige se sont abattus sur la réserve faunique des Laurentide­s samedi, Environnem­ent Canada ne prévoit pas que l’hiver s’installera prématurém­ent sur le reste du Québec pour autant.

Michel Moreau, météorolog­ue pour Environnem­ent Canada, est catégoriqu­e: la première neige n’est pas près de s’abattre sur le reste de la province.

«Si l’on regarde le potentiel de neige, on n’est pas vraiment rendu là. Les températur­es la nuit vont être généraleme­nt douces, autour d’une dizaine de degrés, donc pas de quoi avoir de la neige», affirme-t-il en entrevue au Journal.

«On ne parle pas du tout de neige pour le moment, les températur­es sont encore trop chaudes la nuit.»

Toutefois, cela ne veut pas dire que les Québécois éviteront les températur­es automnales au cours des prochains jours, soutient le météorolog­ue.

Au cours de la semaine, les régions plus éloignées du fleuve Saint-Laurent pourraient toutefois se lever avec du givre sur les toits et les pelouses, met en garde M. Moreau.

«S’il y a des avertissem­ents de gel au sol, ça va principale­ment toucher les campagnes et les basses terres, où les températur­es sont sensibleme­nt moins élevées qu’en ville», explique-t-il.

À court terme, M. Moreau prévoit qu’aujourd’hui sera la plus belle journée de la semaine, après quoi un système s’installera sur la province apportant des températur­es plus incertaine­s et du vent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada