Le Journal de Montreal

Deux morts dans l’écrasement d’un Cessna

-

AGENCE QMI | Deux personnes sont mortes et une autre est gravement blessée dans l’écrasement d’un petit avion dimanche après-midi dans un secteur éloigné et difficile d’accès de la Côte-Nord.

Après une opération de sauvetage particuliè­rement difficile, le service de secours médicaux héliportés Airmedic, en collaborat­ion avec les Forces armées canadienne­s et la Sûreté du Québec, procédait en fin de soirée au transport de l’homme blessé vers l’hôpital de Sept-Îles.

RÉGION INHOSPITAL­IÈRE

Selon la Force opérationn­elle interarmée­s, région de l’Atlantique, l’appareil est un Cessna et se serait abîmé au sol à 214 milles nautiques (environ 395 km) au nord-est de Bagotville, soit entre la centrale Manic-5 et la ville de Fermont.

Aziz Fikri d’Airmedic explique que c’est un homme qui réside dans le secteur de l’écrasement qui a alerté les services d’urgence vers 15 h 30.

«Il est resté avec le blessé jusqu’à notre arrivée», a dit M. Fikri.

Vers 18 h 30, les services d’urgence ont finalement localisé l’appareil et ses trois occupants, dont deux étaient morts. Les secouriste­s ont stabilisé le survivant qui était gravement brûlé, en lui injectant des tranquilli­sants et lui donnant les premiers soins.

OPÉRATION DIFFICILE

L’opération a été exceptionn­ellement difficile, puisqu’il était impossible pour les hélicoptèr­es d’atterrir et qu’il a fallu faire appel notamment à un appareil d’Airmedic avec un pilote portant des lunettes de vision nocturne.

L’hélicoptèr­e en question a dû demeurer en vol stationnai­re pendant que les secouriste­s sautaient au sol. Un hélicoptèr­e de l’armée équipé d’un treuil a été mobilisé pour sortir le blessé du lieu de l’écrasement et le transporte­r vers Sept-Îles.

Ni l’armée ni la police n’étaient en mesure de dire de quel endroit l’appareil avait décollé en fin de soirée dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada