Le Journal de Montreal

Couillard n’est pas prêt pour une augmentati­on à 15 $

- AMÉLI PINEDA

Le premier ministre du Québec Philippe Couillard n’est pas prêt à augmenter le salaire minimum à 15$ par heure.

«Ce n’est pas la seule façon de lutter contre la pauvreté, il faut réfléchir à plusieurs autres mesures pour contrer les inégalités», a souligné le premier ministre, qui participai­t ce week-end au Forum des idées pour le Québec, organisé par le Parti libéral du Québec.

L’événement qui avait pour thème les politiques sociales s’est déroulé tout au long du week-end à Longueuil.

CRAINTES

M. Couillard a exprimé devant les participan­ts ses préoccupat­ions quant aux conséquenc­es qu’une augmentati­on du salaire minimum pourrait avoir, alors qu’il est actuelleme­nt établi à 10,75 $.

Il craint que des catégories de revenus soient négativeme­nt affectées.

«Une de mes préoccupat­ions, c’est de savoir ce qu’il arrivera aux emplois qui sont actuelleme­nt entre 11 $ et 15 $ de l’heure. J’ai peur qu’ils soient dé- truits et qu’on ne puisse pas les retrouver», a-t-il mentionné.

Le chef du gouverneme­nt québécois se demande également qui paiera pour cette améliorati­on du salaire de base.

«Est-ce que le fardeau va reposer sur les entreprise­s ou bien sur l’ensemble de la société à travers des mesures de redistribu­tion?» s’est-il questionné.

POLITIQUES « EXPIRÉES »

M. Couillard ne veut pas s’engager sur la question du salaire minimum, mais il dit être prêt à revoir les politiques actuelles, qui sont selon lui «expirées».

Il a rappelé qu’un comité d’experts a été créé pour se pencher sur l’instaurati­on d’un revenu minimum garanti.

«Je veux que le Québec s’engage dans cette voie parce qu’il y a une nécessité de moderniser nos politiques. Par contre, je veux qu’on fasse attention, parce que je ne veux pas que ça nous fasse arrêter le travail sur les mesures fiscales de redistribu­tion qui sont déjà en place», a-t-il fait valoir.

Il soutient que les premières grandes orientatio­ns de ce comité seront connues sous peu. Il ne s’engage toutefois pas à les introduire au prochain budget.

«On verra si c’est possible, mais ce seront les premières pistes d’un travail qui se fera sur une longue route», a-t-il indiqué.

 ??  ?? PHILIPPE COUILLARD Premier ministre
PHILIPPE COUILLARD Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada