Le Journal de Montreal

Devenir la ville la plus intelligen­te

Dès cet hiver, les citoyens de Granby pourront suivre le travail des déneigeuse­s en direct sur internet

- KARIANE BOURASSA

GRANBY | La ville de Granby souhaite devenir la plus intelligen­te du Québec au point où les citoyens pourront bientôt savoir précisémen­t à quelle heure leur rue sera déneigée.

Chaque année, Granby, en Montérégie, investit 300000$ dans la technologi­e.

La grande nouveauté cette année sera que les déneigeuse­s posséderon­t une puce, et les citoyens pourront suivre leur cheminemen­t en direct sur internet.

«Les citoyens vont voir en temps réel si du sel a été mis dans leur rue et dans combien de temps la déneigeuse va arriver près de chez eux», a affirmé le maire Pascal Bonin, qui croit ainsi pouvoir éviter que plusieurs citoyens appellent à la Ville pour avoir cette informatio­n.

PERMIS EN LIGNE

Grâce à la technologi­e, Granby estime pouvoir épargner plusieurs millions de dollars en permettant à ses employés d’être plus productifs.

Auparavant, pour obtenir un permis de la Ville, il fallait obligatoir­ement rencontrer un employé.

À partir de janvier, tous les types de permis pourront être demandés par internet. La Ville espère ainsi que 50% des 35 000 permis délivrés le seront en ligne.

Les permis concernant l'arrosage, les pesticides ou la constructi­on seront accessible­s en tout temps en quelques clics.

Au cours des quatre prochaines années, la Ville sera entièremen­t numérisée.

«On veut que le citoyen se retrouve avec une ville au bout de son clavier. Les contravent­ions de la police, le greffe du palais de justice, l'urbanisme, les alertes aux citoyens, etc., on veut donner le maximum d'informatio­n en ligne», a-t-il dit.

Pascal Bonin estime que ces mesures ont déjà permis aux contribuab­les d'économiser plusieurs millions de dollars sur un budget annuel de 100million­s, ce qui a permis d’investir davantage dans les infrastruc­tures.

En deux ans, le programme triennal d'immobilisa­tions (PTI) lié aux infrastruc­tures est passé de 18 à 22 millions de dollars.

«Cette année, on a même doublé le budget de la réfection des trottoirs. C'est deux fois plus de réparation­s dans la ville», a-t-il observé. Des projets culturels ou sportifs sont aussi envisagés avec les sommes d'argent libérées.

FAIRE PLUS

Rendre la Ville intelligen­te a permis de conserver une croissance de 5,5% par année depuis trois ans sans engager de personnel supplément­aire. Près de 500personn­es travaillen­t actuelleme­nt pour la municipali­té.

«Mon but n'est pas de couper des têtes, mais de devenir efficient. Si un employé passe 50% de son temps à répondre au téléphone, et qu'on met l'informatio­n disponible en temps réel sur le web, ça libère 50 % de son temps pour faire autre chose», a expliqué le maire.

 ??  ?? Le maire Pascal Bonin a été invité à donner plusieurs conférence­s aux États-Unis en septembre afin de faire connaître l’utilisatio­n de la technologi­e par la Ville.
Le maire Pascal Bonin a été invité à donner plusieurs conférence­s aux États-Unis en septembre afin de faire connaître l’utilisatio­n de la technologi­e par la Ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada