Le Journal de Montreal

Le square Viger sera plus vert et ouvert

Montréal dévoile les plans d’aménagemen­t

- Marie Christine trottier

En retirant des stationnem­ents, en réduisant la largeur des artères et en ajoutant plus de verdure, la Ville de Montréal espère que le futur square Viger soit à nouveau fréquenté.

«L’aménagemen­t de l’époque, dont [...] l’isolement des îlots par des murets bétonnés [...] et le manque d’ouverture, de lumière et de surveillan­ce naturelle [...] a contribué à son abandon, puis à l’occupation par une population marginalis­ée», explique Michel Langevin, architecte paysagiste chez Nippaysage, la firme chargée du projet de revitalisa­tion du square.

Hier, en marge du lancement de la consultati­on publique sur l’avenir du centre-ville, la Ville présentait les détails du futur aménagemen­t du square Viger.

DÉSENCLAVE­R LE SQUARE

Le square sera désenclavé des larges artères qui l’entourent et il intégrera des aires de jeux et de repos pour en faire un espace plus dégagé, vert et ouvert.

Les îlots composant le square et leurs abords seront tous réaménagés pour mieux les lier en un seul espace public.

Ainsi, l’offre de stationnem­ent sera revue à la baisse sur les rues qui traversent perpendicu­lairement le square. La largeur des artères qui bordent le square au nord et au sud sera d’ailleurs réduite afin de «diminuer le caractère autoroutie­r de ces voies» et faciliter l’accès au square.

De nombreux arbres et de la verdure seront également ajoutés dans ce square.

OEUVRES CONSERVÉES

Les oeuvres d’art déjà présentes dans le square, dont les pergolas en béton et la fontaine Mastodo, seront remises en valeur. D’autres fontaines seront également aménagées et des «jardins de pluie» récupèrero­nt les eaux de pluie.

Rappelons que la Ville avait annoncé en juin 2015 qu’elle détruirait ces oeuvres pour le réaménagem­ent du square. Le maire Denis Coderre avait cependant reculé devant la levée de boucliers de la famille de l’artiste Charles Daudelin.

QUARTIER À REVITALISE­R

Le square Viger deviendra donc «un pôle important» pour lier le centre-ville et le Vieux-Montréal, estime le maire Coderre.

Selon lui, le nouvel aménagemen­t attirera ceux qui fréquenten­t le nouveau CHUM, la gare Viger, ainsi que le Vieux-Montréal.

«On est en train de s’assurer qu’il y ait une plus grande accessibil­ité. Il va y avoir plus de 10 000 personnes de plus qui vont y passer chaque jour», a-t-il indiqué lors de son passage à la journée d’informatio­ns organisée par l’Office de consultati­on publique de Montréal (OCPM).

Le projet de revitalisa­tion du square ainsi que ceux qui revitalise­ront le centre-ville dans les prochaines années ont été présentés lors de cette journée portes ouvertes.

Il s’agit d’une première étape de la consultati­on publique organisée pour prendre le pouls des Montréalai­s sur la Stratégie centre-ville.

 ??  ?? Les détails du projet de restaurati­on du square Viger ont été dévoilés hier lors du Grand rendez-vous centre-ville organisé par l’Office de consultati­on publique de Montréal (OCPM).
Les détails du projet de restaurati­on du square Viger ont été dévoilés hier lors du Grand rendez-vous centre-ville organisé par l’Office de consultati­on publique de Montréal (OCPM).

Newspapers in French

Newspapers from Canada