Le Journal de Montreal

Ottawa confirme une prise d’otage en Libye

Un Canadien a bel et bien été enlevé près de l’Algérie

- Michel BelleMare

OTTAWA | Affaires mondiales Canada a confirmé hier qu’un Canadien a été enlevé en Libye en même temps que deux Italiens lundi dernier.

L’informatio­n a été confirmée par Affaires mondiales Canada à l’Agence QMI dans un échange de courriels.

«Nous sommes au courant qu’un citoyen canadien a été pris en otage en Libye, a indiqué la porte-parole Diana Khaddaj. Nous tentons rapidement par tous les canaux appropriés d’obtenir plus d’informatio­n concernant cet incident troublant. Le gouverneme­nt du Canada ne commentera pas ou ne publiera pas d’informatio­n qui pourrait compromett­re les efforts en cours […].»

Ni l’identité ni la province d’origine de la personne enlevée n’ont été précisées.

Lundi dernier, des médias internatio­naux et canadiens avaient parlé de l’enlèvement près de la frontière avec l’Algérie de deux Italiens et d’un citoyen canadien qui travaillai­ent pour la même compagnie, soit l’italienne Contratti Internazio­nali Costruzion­i (CON.I.COS.).

CONFIRMATI­ON TARDIVE

La confirmati­on par le gouverneme­nt canadien hier vient donc près d’une semaine plus tard. Invitée à expliquer pourquoi la confirmati­on n’était venue que dimanche, Diana Khaddaj, d’Affaires mondiales Canada, a répondu qu’elle n’avait «pas davantage d’informatio­n» (que la confirmati­on de l’enlèvement).

Lundi dernier, pour sa part, le gouverneme­nt italien avait confirmé l’enlèvement de deux travailleu­rs italiens dans le sud de la Libye.

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage en Libye «en raison de l’insécurité persistant­e dans l’ensemble du pays: un conflit armé y fait rage depuis longtemps, il y a un risque élevé d’attentats terroriste­s, la situation politique est imprévisib­le et le taux de criminalit­é élevé».

«Si vous vous trouvez actuelleme­nt en Libye, vous devriez quitter ce pays dès maintenant par le moyen le plus sûr», peut-on lire sur le site du ministère.

Newspapers in French

Newspapers from Canada