Le Journal de Montreal

Il se comportait « comme un zombie »

L’auteur présumé de la tuerie près de Seattle était passif lors de son arrestatio­n

-

LOS ANGELES | (AFP) Le présumé tireur qui aurait abattu cinq personnes dans un centre commercial de l’État de Washington, aux États-Unis, «était un peu comme un zombie» lorsqu’il a été arrêté samedi, a raconté un policier.

C’est ce qu’a raconté, lors d’une conférence de presse, le lieutenant Mike Hawley, qui procédé à son arrestatio­n samedi. «J’ai vu un individu marcher en direction nord sur le trottoir et j’ai immédiatem­ent reconnu la personne que j’avais vue peu de temps avant sur mon écran d’ordinateur, relate-t-il. J’ai fait un demi-tour rapide, allumé les lumières de ma voiture et sorti mon arme. Un autre agent et moi l’avons arrêté.»

Le suspect se nomme Arcan Cetin, il est âgé de 20 ans et réside à Oak Harbor, une ville voisine de Burlington, une municipali­té située à 110 km au nord de Seattle où a eu lieu la fusillade vendredi soir.

Lors de son arrestatio­n, Arcan Cetin était plutôt passif.

«Il n’a rien dit. Il était un peu comme un zombie; c’est la meilleure façon que j’ai de le décrire. Il n’avait pas d’arme sur lui. Il avait un sac en cuir à l’intérieur duquel il semblait avoir un ordinateur.»

AUCUN AUTRE SUSPECT

Peu de temps après, des enquêteurs du départemen­t de police de Mount Vernon sont arrivés sur les lieux. Le suspect a alors été emmené en prison.

Aucun autre suspect n’est recherché, a précisé le porte-parole, au lendemain de la fusillade qui a tué quatre femmes et un homme dans le centre commercial Cascade Mall de Burlington.

Une page Facebook, présentée comme étant celle du suspect, indique qu’Arcan Cetin est né à Adana, quatrième ville de Turquie, située au bord de la Méditerran­ée. Il a fait ses études à Oak Harbor et il a travaillé dans une épicerie de Widbey Island, une autre localité de l’État de Washington.

 ??  ?? Un mémorial improvisé a été érigé devant le centre commercial de Burlington où s’est déroulée la fusillade qui a coûté la vie à cinq personnes vendredi soir.
Un mémorial improvisé a été érigé devant le centre commercial de Burlington où s’est déroulée la fusillade qui a coûté la vie à cinq personnes vendredi soir.
 ??  ?? ARCAN CETIN Tireur présumé
ARCAN CETIN Tireur présumé

Newspapers in French

Newspapers from Canada