Le Journal de Montreal

Écrivain abattu pour une caricature anti-islam

AMMAN | (AFP) Un écrivain jordanien controvers­é a été tué par balles hier, devant un tribunal d’Amman où il était jugé pour avoir publié une caricature considérée comme offensante envers l’islam.

-

L’assassin présumé de Nahed Hattar a été arrêté sur les lieux après avoir tiré trois balles sur l’écrivain de 56 ans. Touché à la tête, M. Hattar est décédé à son arrivée à l’hôpital.

Cet assassinat a été qualifié de «crime odieux» par le gouverneme­nt, qui a promis la sévérité contre son auteur présumé.

Selon la presse jordanienn­e, le suspect, un ingénieur de formation de 49 ans, est un ancien imam qui prêchait dans une mosquée d’Amman avant d’être remercié il y a six ans.

AUCUNE PROTECTION

«Nous montions les marches quand un homme barbu (...) a sorti un pistolet d’un sac qu’il portait et a tiré sur Nahed Hattar», a indiqué Mohamad al-Jaghbir, un ami. «Il n’y avait pas de protection, alors que le martyr (Hattar) était menacé et en avait demandé.»

Le chroniqueu­r, de confession chrétienne, avait été arrêté le 13 août après avoir partagé sur son compte Facebook une caricature montrant un djihadiste barbu sur un lit, au paradis, entouré de deux femmes et s’adressant à Dieu comme à un simple serviteur.

Il lui demandait d’apporter un verre de vin, des noix de cajou et lui ordonnait d’envoyer quelqu’un pour nettoyer la chambre avant de lui rappeler qu’il devait frapper à la porte avant d’entrer.

La caricature, dont il n’est pas l’auteur, a pour titre: «Dieu des Dawaech», faisant allusion aux djihadiste­s du groupe État islamique.

L’écrivain a été accusé d’«incitation à la discorde confession­nelle» et d’«insulte» à l’islam, qui interdit toute représenta­tion de Dieu.

 ??  ?? L’écrivain a été abattu devant le tribunal où il devait être jugé pour avoir diffusé une caricature controvers­ée sur son compte Facebook.
L’écrivain a été abattu devant le tribunal où il devait être jugé pour avoir diffusé une caricature controvers­ée sur son compte Facebook.

Newspapers in French

Newspapers from Canada