Le Journal de Montreal

Le Québec traîne encore de la patte

- DIANE TREMBLAY

Malgré les 22,2 M$ générés par les écofrais en 2015, le Québec continue de traîner de la patte en matière de recyclage d’appareils électroniq­ues.

L’an dernier, 2,5 kg de produits électroniq­ues ont été recueillis par personne au Québec contre 4,6 kg en Colombie-Britanniqu­e pour un total de 20 767 tonnes, révèle le dernier rapport annuel de l’Associatio­n pour le recyclage des produits électroniq­ues (ARPE).

En plus de récupérer moins, le Québec affiche le coût du programme parmi les plus élevés à 1186 $ la tonne. Les écofrais sont des frais de gestion environnem­entale qui s’ajoutent à l’achat de la plupart des appareils électroniq­ues.

Pour l’achat d’un téléviseur de 46 pouces, par exemple, 24 $ d’écofrais s’ajoutent à la facture.

«On ne peut pas se comparer aux autres provinces, car nous avons des obligation­s réglementa­ires différente­s. Au Manitoba, ils recyclent les micro-ondes, mais pas nous. Quand on regarde le poids par habitant, un micro-ondes, c’est pas mal plus lourd qu’un cellulaire», a expliqué Dominique Levesque, directrice générale de l’ARPE-Québec.

ÉCOFRAIS À LA BAISSE

L’entente entre la division québécoise de l’ARPE et Recyc-Québec remonte à 2012. En 2014, plus de 40 M$ provenant des écofrais ont été versés à cet OSBL qui a dégagé au cours de la même année un surplus de 22,1 M$. Cet argent est allé au fonds de prévoyance, a expliqué Mme Levesque.

«En mai 2015, nous avons revu les écofrais à la baisse justement pour pouvoir arriver à un équilibre entre les revenus et les coûts. C’est normal qu’il y ait des petits ajustement­s au début. Cette année, on le voit bien, la recette est parfaite.»

La diminution des écofrais en 2015 a fait passer les revenus de 41,8 M$ à 22,2 M$.

ÉTAPE DE SENSIBILIS­ATION

L’ARPE-Québec termine le dernier exercice financier avec un déficit de 25 000 $ qui sera épongé à même le fonds de prévoyance.

«On est encore à l’étape de sensibilis­er les Québécois. Il y a un coût à cela», a ajouté Mme Levesque.

L’année dernière, l’ARPE-Québec a injecté près de 4 M$ dans des campagnes de sensibilis­ation comme celle des Serpuarien­s avec Mario Jean et Martin Drainville. L’ARPE-Québec compte 10 employés. Les dépenses liées à l’administra­tion s’élevaient pour leur part à 2,7 M$ incluant la masse salariale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada