Le Journal de Montreal

Victoire à l’Éco-rallye en France

-

La Prius de nouvelle génération a permis à une équipe représenta­nt Toyota Canada de remporter une victoire à l’Éco-rallye Nîmes-Alès en France, en juin dernier. Disputé dans la France méridional­e, ce rallye est un exercice visant à limiter au maximum la consommati­on d’énergie.

Le pilote Vinh Pham, directeur responsabl­e de la Qualité des produits chez Toyota Canada, épaulé par le navigateur Alan Ockwell, vétéran canadien du monde du rallye, s’est classé premier dans la catégorie Hybrides et deuxième au classement général avec leur Prius 2016 derrière une Volkswagen e-Golf (électrique).

Le rallye s’est déroulé du 24 au 26 juin dans la région montagneus­e de Nîmes et d’Alès. Les équipages devaient parcourir plus de 300 km et réaliser, entre autres, un tronçon d’endurance de 30 min durant lequel ils devaient maintenir une vitesse moyenne de 65 km/h. La Prius canadienne a enregistré une consommati­on d’à peine 4,2 L/ 100 km. Fait à noter, parmi près de 50 équipages qui prenaient part à cette épreuve, 16 conduisaie­nt des véhicules hybrides Toyota.

Pham et Ockwell n’en étaient pas à leur première compétitio­n de ce genre. En 2012, ils ont remporté la manche canadienne de la Coupe des énergies de remplaceme­nt avec une Prius branchable. De plus, ce sont leurs résultats obtenus au Rallye vert de Montréal, en 2012, et au Rallye Monte-Carlo des énergies nouvelles, en 2013, qui ont incité les organisate­urs de l’Éco-rallye à les inviter comme participan­ts internatio­naux.

 ??  ?? Le pilote Vinh Pham et sa Toyota Prius 2016.
Le pilote Vinh Pham et sa Toyota Prius 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada