Le Journal de Montreal

Pas de limite pour les appareils de loterie vidéo

Un seul permis suffira pour en installer à l’infini

- Pierre Couture PierrePCou­ture cpierre.couture @quebecorme­dia.com 418.683.1573 2343

QUÉBEC | Loto-Québec va permettre aux propriétai­res de bars d’installer un nombre illimité d’appareils de loterie vidéo (ALV) dans leur établissem­ent en délivrant un seul permis.

Avec l’adoption du projet de loi 74, le gouverneme­nt a aboli la limite de 5 ALV par permis d’alcool dans les bars.

Dorénavant, un permis unique permettra le déploiemen­t illimité d’appareils de loterie vidéo dans un même bar. «L’industrie des bars est en changement. On aura davantage de flexibilit­é pour optimiser notre réseau», a indiqué au Journal le directeur des opérations commercial­es de Loto-Québec, Éric Saulnier.

RESTE LE DÉCRET

Loto-Québec n’attend plus qu’un décret ministérie­l pour aller de l’avant avec le redéploiem­ent de son réseau d’ALV.

À Lévis, le propriétai­re du pub Blaxton, Antoine Rouleau, dit avoir investi des milliers de dollars pour se conformer à la nouvelle réglementa­tion de Loto-Québec. Résultat: il entend accueillir une dizaine d’ALV dans son établissem­ent complèteme­nt à aire ouverte.

Loto-Québec croit que cette reconfigur­ation de son réseau d’ALV aura également un impact sur ses résultats.

L’an dernier, plus de 375 appareils (sur les 12 000 en circulatio­n au Québec) sont demeurés inactifs faute de repreneurs en raison de la limite en vigueur.

«Avec les nouvelles règles, il sera plus facile de les replacer, alors que les mêmes critères socioécono­miques vont continuer de s’appliquer», a fait valoir M. Saulnier.

Sur chaque dollar généré par un ALV, Loto-Québec offre un taux de commission de 22 % aux propriétai­res de bars.

L’an dernier, les 11620 ALV de LotoQuébec ont généré des revenus de 888 millions $.

FAUSSE ROUTE, SELON LA CAQ

À la Coalition Avenir Québec (CAQ) on est d’avis que Loto-Québec commet une erreur. La CAQ suggère plutôt le retrait de 1600 appareils. «Ces appareils appauvriss­ent les Québécois. Ça n’aide pas à combattre le jeu pathologiq­ue dans les milieux défavorisé­s», soutient le député François Bonnardel.

En 2014, une étude de la Direction régionale de santé publique de la CapitaleNa­tionale dénonçait les risques élevés pour les joueurs, évoquant alors un «risque de contagion», car plus il y a de joueurs concentrés au même endroit, plus ces derniers ont des chances de miser de l’argent.

 ??  ?? Le directeur Éric Saulnier et le porte-parole Patrice Lavoie, de Loto-Québec, posent dans l’aire ouverte du pub Blaxton de Lévis, sur la Rive-Sud de Québec.
Le directeur Éric Saulnier et le porte-parole Patrice Lavoie, de Loto-Québec, posent dans l’aire ouverte du pub Blaxton de Lévis, sur la Rive-Sud de Québec.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada