Le Journal de Montreal

La professeur­e de Concordia libérée

L’enseignant­e était emprisonné­e à Téhéran, en Iran, depuis juin dernier

-

TÉHÉRAN | (Agence QMI) Le premier ministre Justin Trudeau a confirmé la libération de la professeur­e montréalai­se Homa Hoodfar, qui était emprisonné­e en Iran, en précisant que le «gouverneme­nt du Canada s’est impliqué de façon active et constructi­ve» dans ce dossier.

«Les Canadiens sont soulagés de constater que Mme Hoodfar a été libérée et qu’elle retrouvera bientôt sa famille, ses amis et ses collègues», a déclaré Justin Trudeau dans un communiqué.

De nombreux médias iraniens avaient rapporté hier matin cette libération, «sous des motifs humanitair­es».

RAVIS

À l’Université Concordia, la porte-parole Christine Mota s’est exclamée: «Elle est en route!» lorsqu’elle a été jointe par l’Agence QMI.

«Nous sommes ravis de recevoir cette nouvelle et nous attendons Mme Hoodfar pour son retour chez nous», a ajouté Mme Mota.

Les circonstan­ces entourant le contexte de sa libération ainsi que son état de santé ne sont pas des informatio­ns connues pour le moment. L’enseignant­e se trouverait à Oman, selon des informatio­ns reçues par l’Agence QMI, et elle demeure en contact avec ses proches et avec d’autres collègues.

Le bureau du premier ministre a rappelé que le Canada n’a pas de représenta­tion diplomatiq­ue en Iran. Afin d’exercer les recours requis, il a donc été nécessaire de faire appel à d’autres pays.

ÉTROITE COLLABORAT­ION

«Le Canada a travaillé en étroite coopératio­n avec d’autres pays, notamment Oman, l’Italie et la Suisse, qui ont joué un rôle déterminan­t menant à la libération de la professeur­e Hoodfar. J’aimerais exprimer ma plus profonde reconnaiss­ance pour leur appui», a précisé M. Trudeau.

La professeur­e irano-canadienne de l’Université Concordia était emprisonné­e depuis juin 2016 à la prison Evin, à Téhéran.

Homa Hoodfar, âgée de 65 ans, a été arrêtée le 6 juin dernier, accusée d’avoir «collaboré avec un gouverneme­nt hostile contre la sécurité nationale et de propagande contre l’État».

Cette professeur­e d’anthropolo­gie se trouvait en Iran pour y mener des recherches historique­s sur des sujets concernant les femmes musulmanes dans plusieurs régions du monde.

 ??  ?? La professeur­e Homa Hoodfar enseigne l’anthropolo­gie à l’Université Concordia.
La professeur­e Homa Hoodfar enseigne l’anthropolo­gie à l’Université Concordia.

Newspapers in French

Newspapers from Canada