Le Journal de Montreal

L’erreur syrienne

- Loïc Tassé

Le saviez-vous? Tout va bien à Alep, la vie reprend son cours. Du moins c’est ce que soutient Sputnik, un site d’informatio­n très proche du gouverneme­nt russe.

Pendant ce temps, des diplomates américains accusent les Russes et le gouverneme­nt syrien d’avoir commis des crimes de guerre. Voilà une belle guerre de propagande. Chose certaine, la trêve conclue par les Russes et par les Américains est brisée. La ville d’Alep semble sur le point de retourner complèteme­nt sous le contrôle des Russes et du gouverneme­nt de Bashar elAssad.

1 Quels sont les arguments des Américains contre les Russes ?

Les Américains accusent les Russes d’avoir agi en barbares. Ils auraient bombardé une colonne d’aide humanitair­e de l’ONU, lancé des bombes incendiair­es sur Alep et attaqué les installati­ons de distributi­on d’eau de la même ville. Les Russes ne nient pas les faits, mais ils jouent la surprise et annoncent qu’il y aura enquête sur l’attaque de la colonne humanitair­e.

2 Quels sont les arguments des Russes contre les Américains ?

Les diplomates russes condamnent le ton et les propos «inadmissib­les» des diplomates américains. Le ministre des Affaires étrangères russes, Sergeï Lavrov, prétend que le gouverneme­nt américain tente de faire diversion. Il essaierait de faire oublier que la coalition américaine a attaqué le 17 septembre des soldats de l’armée syrienne, ce qui brisait la trêve. Bien plus, selon Lavrov, le président Obama aurait en partie perdu le contrôle sur les troupes américaine­s.

3 Pourquoi la prise de la ville d’Alep est-elle importante ?

Reprendre la ville signerait une importante victoire psychologi­que et symbolique pour Bachar el-Assad. Alep était la capitale industriel­le de la Syrie. Une fois réparées, les installati­ons qui s’y trouvent pourront recommence­r à approvisio­nner la Syrie encore sous le contrôle de Bachar el-Assad. La ville est aussi au coeur du réseau routier de la région.

4 Que peuvent espérer les Américains ?

Il devient de plus en plus évident que le régime de Bachar el-Assad ne va pas tomber. Les Russes ont raison de dénoncer les alliances américaine­s dans la région. Une grande partie des opposants que les Américains appuient est en fait constituée de fondamenta­listes religieux. Certains groupes sont même des alliés d’Al-Qaïda. Les Kurdes sont quant à eux d’excellents alliés des Américains, mais le gouverneme­nt turc les combat. Cela met les Américains, aussi alliés des Turcs, dans une situation intenable. Dans ce contexte, les Américains pourraient vouloir se retirer de Syrie sans trop perdre la face et, surtout, sans trop dire que le soutien aux opposants de Bachar el-Assad était une grossière erreur. Comme une certaine invasion en Irak... Mais surtout, il faut se demander qui pousse les Américains et leurs alliés occidentau­x à commettre toutes ces erreurs. Se pourrait-il, par exemple, que des influences saoudienne­s soient derrière ces funestes invasions américaine­s?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada