Le Journal de Montreal

Couillard se veut rassurant sur Rio Tinto

Des dizaines de postes seraient supprimés au siège social canadien à Montréal

-

AGENCE QMI | Le premier ministre Couillard se veut rassurant, à la suite des reportages dévoilant des pertes d'emplois chez Rio Tinto la semaine dernière.

Philippe Couillard a rencontré jeudi dernier le grand patron de Rio Tinto, Jean-Sébastien Jacques, qui était de passage au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

«Je veux encore une fois répéter que M. Jacques, que j’ai rencontré lors de sa visite au Québec, m’a assuré de l’admiration qu’il a pour les équipes de Sa-guenay–Lac-Saint-Jean, et du fait que c’est sa prochaine destinatio­n d’investisse­ment, dès que les marchés le permettron­t. Ce à quoi j’ai répondu: si vous voulez aller plus vite que les conditions de marché, on est disponible­s pour vous aider. On lui a répété, il le sait très bien d’ailleurs», a affirmé le premier ministre.

Jeudi dernier, TVA Nouvelles révélait que des postes seraient supprimés au siège social canadien de Rio Tinto à Montréal. Seules certaines tâches spécifique­s se feront à Montréal, selon un courriel à la haute direction.

Des fonctions seront transférée­s à New Delhi, en Inde.

La porte-parole de Rio Tinto, Claudine Gagnon, avait affirmé qu'il s'agissait de trois postes d'adjointes administra­tives qui seront supprimés. Cependant, selon ce qu’a appris TVA Nouvelles, des dizaines d’emplois pourraient être éliminés à moyen terme.

VARITRON, UN EXEMPLE

Le premier ministre Couillard et la ministre de l’Économie, Dominique Anglade, citent souvent des entreprise­s d’ici qui réussissen­t à s’imposer à l’étranger.

C’est le cas de Varitron, une entreprise établie à Longueuil qui se spécialise dans l'assemblage de produits électroniq­ues et qui possède une usine au New Hampshire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada