Le Journal de Montreal

Pas de passe-droit pour les Canadiens des Panama Papers

Ils ne pourraient pas se prévaloir du Programme de divulgatio­n volontaire

- Martine turenne

Il n’y aura pas de passe-droit pour les Canadiens nommés dans les Panama Papers. L’Agence du revenu du Canada (ARC) ne leur permettra pas de règlement négocié.

«Il est peu probable qu’aucun ne puisse se prévaloir du Programme de divulgatio­n volontaire», dit Chloé LucianiGir­ouard, attachée de presse de la ministre du Revenu, Diane Lebouthill­ier.

En vertu de ce programme, les contribuab­les qui ont enfreint la Loi de l’impôt sur le revenu peuvent voir une réduction de leurs pénalités ou de leurs intérêts encourus. Dans l’affaire des Panama Papers, leur pouvoir de négociatio­n est pour ainsi dire nul.

«L’Agence est en position de connaître leur identité», dit Mme Luciani-Girouard.

Ces informatio­ns ont été fournies sur un plateau d’argent. Le consortium internatio­nal à l’origine de la divulgatio­n des Panama Papers a publié en mai une base de données, constammen­t enrichie, sur près de 214 000 clients faisant affaire avec le cabinet d’avocats Mossack Fonseca, situé dans la ville de Panama. Parmi eux, des chefs d’État, des célébrités et des gens d’affaires.

UNE CENTAINE DE VÉRIFICATE­URS

Déjà 85 contribuab­les canadiens font l’objet de vérificati­ons plus précises de la part de l’Agence du revenu du Canada, le double d’il y a trois mois. En tout, 2671 dossiers seront vérifiés dans le cadre de ce scandale financier et d’autres avaient déjà été ciblés avant même l’éclatement du scandale.

«Quand c’est sorti, ça a confirmé nos soupçons dans plusieurs cas», dit Chloé Luciani-Girouard.

L’Agence du revenu du Canada va embaucher dès cet automne une centaine de nouveaux vérificate­urs, qui se consacrero­nt entièremen­t aux dossiers d’évasion fiscale et d’évitement fiscal dans les pays étrangers.

«Lorsque la fraude est à l’étranger, ce sont toujours des dossiers très complexes à monter», ajoute-t-elle.

444 M$ INVESTIS

En avril, la ministre du Revenu national a annoncé un investisse­ment sans précédent de 444 millions $ dans l’ARC. Elle a également annoncé la mise en place d’un comité consultati­f sur l’observatio­n à l’étranger. Depuis, ces experts se penchent sur le Programme de divulgatio­n volontaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada