Le Journal de Montreal

Une année de records pour le FCVQ

- CÉDRIC BÉLANGER

QUÉBEC | Plus de cinéphiles, plus de premières, plus de revenus à la billetteri­e: le Festival de cinéma de la ville de Québec a fracassé tous ses records lors de sa sixième édition qui a pris fin samedi.

«Habituelle­ment, il faut de 10 à 15 ans pour placer un festival. Je pense que nous sommes en avance sur notre temps. C’est exceptionn­el», se réjouit le directeur général du FCVQ, Ian Gailer.

Les chiffres de l’édition 2016 dévoilés par les organisate­urs sont là pour prouver sa prétention. Hausse de 300% des revenus, hausse de 130% de la fréquentat­ion pour toutes les activités, des premières en hausse de 300 % et, par conséquent, une augmentati­on marquée de 500 % de la couverture par les médias.

Tout cela, indique M. Gailer, prouve que «le monde de Québec a embarqué». Mais pourquoi les cinéphiles d’ici ont-ils embarqué en masse? Parce que la programmat­ion était alléchante.

«L’appui de la Ville de Québec est indéniable, mais la confiance des distribute­urs, qui nous ont donné à de gros films, comme ceux de Xavier Dolan et de Jim Jarmusch, ça paraît.»

LES FILMS DE QUÉBEC CARTONNENT

Le volet glamour est aussi en progressio­n. Pour la première fois, une star hollywoodi­enne, l’actrice canadienne Emily VanCamp (Capitaine America), a défilé sur le tapis rouge du Palais Montcalm lors de la présentati­on du film Pays, de la Québécoise Chloé Robichaud, lors de la soirée d’ouverture.

Avec en plus 1:54, Embrassemo­i comme tu m’aimes et Juste la fin du monde, le FCVQ misait sur une très forte programmat­ion québécoise. Mais les films faits par des cinéastes de Québec, qu’on pense à Feuilles mortes, Surfer sur la grâce et Harry: portrait d’un détective privé, ont aussi attiré l’attention. Plusieurs ont même fait salle comble.

«Les cinéastes d’ici ont compris que c’est leur plateforme à eux aussi et ils ont décidé de se mobiliser», note Ian Gailer.

Peter and the Farm, de l’Américain Tony Stone, a remporté le Grand prix de la compétitio­n du FCVQ. Le prix du public a été remis à Embrasse-moi comme tu m’aimes, d’André Forcier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada