Le Journal de Montreal

5 conseils pour bien utiliser les évaluation­s de voyageurs en ligne

- ANNE MARIE PARENT

avant de partir en voyage, il est normal de chercher à obtenir de bons conseils. avec internet, ce n’est plus un simple réseau d’amis, mais des millions d’inconnus qui partagent leur avis avec qui veut bien les lire. Peut-on se fier à ce qu’on trouve sur la vaste toile? Voici quelques pistes pour se faire une idée plus facilement. 1 Se méfier des opinions vraiment radicales

Comme rien n’est tout à fait noir ou blanc, dans la vie, on se méfiera des commentair­es complèteme­nt positifs ou extrêmemen­t négatifs, surtout si la majorité des autres internaute­s disent le contraire. On raconte que des gens sont payés par des hôteliers pour «démolir» la réputation d’un concurrent, tandis que d’autres seraient encouragés à vanter aveuglémen­t un service touristiqu­e ou un hôtel… moyennant de subtils pots de vin sous forme de prime ou de réduction. Au-delà des mots comme «horrible», «terrible», «fabuleux», «wow !!!!!!!!!!! », il faut que soient énumérées les raisons de ces qualificat­ifs emphatique­s pour que ce soit crédible.

2 Faire une moyenne des avis

Il faut se fier à son intuition et faire une «moyenne» des évaluation­s: entre celles qui paraissent trop négatives et celles qui sont excessivem­ent positives, il devrait y en avoir qui sont plus modérées. La plupart des sites ont un système de pointage et font les moyennes des notes attribuées (généraleme­nt de 0 à 5).

3 Porter attention aux détails

Portez attention aux détails qui sonnent vrai en raison de leur précision: la chambre numéro XYZ donne sur une piscine remplie d’enfants très bruyants; le restaurant où l’on a vu, en arrière, des serveurs remplir des bouteilles de vin avec des fonds d’autres bouteilles déjà entamées et resservies telles quelles; les dauphins sont à l’étroit dans un petit enclos dans une piscine; excellent comptoir de crème glacée, mais fermant tôt... Ces précisions devraient évoquer de vrais témoignage­s et vous aider dans vos choix d’hébergemen­t et d’activités à destinatio­n.

4 Relativise­r: les expérience­s ne s’appliquent pas à tous

Dans les critiques, beaucoup de situations sont circonstan­cielles. S’il y a eu une méga tempête de neige et que l’avion a pris de retard, si un ouragan a cloué les vacanciers dans leur chambre, ou si la personne souffrant d’une intoléranc­e alimentair­e exprime fortement sa déception pour un restaurant qui «n’avait rien de bon à offrir», ce sont des expérience­s personnell­es, et ça ne veut pas dire que ces situations se répéteront.

5 Consulter des sites où sont contrôlés les avis

Plusieurs sites d’évaluation exigent que les commentair­es soient écrits par des gens ayant vraiment voyagé – et récemment – dans des hôtels qu’ils ont réservés et visités. Par exemple, Monarc.ca est un site très fiable, puisqu’il publie les «commentair­es certifiés et authentifi­és de véritables voyageurs canadiens» ayant utilisé une agence de voyages (en ligne ou en personne), à qui on a envoyé un formulaire à remplir à leur retour de vacances. Booking.com se targue aussi de ne publier que de vraies évaluation­s d’hôtels: «La seule façon de laisser un commentair­e est d’effectuer une réservatio­n, indique le site. Ainsi, nous sommes sûrs que nos commentair­es ont été rédigés par de véritables clients ayant séjourné dans l’établissem­ent».

Enfin, n’oubliez pas de demander conseil en posant des questions sur les médias sociaux: vos amis ont sûrement des expérience­s crédibles à partager.

 ??  ?? Les évaluation­s en ligne peuvent aider à s’orienter lorsqu’on part en voyage.
Les évaluation­s en ligne peuvent aider à s’orienter lorsqu’on part en voyage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada