Le Journal de Montreal

Le Queen Mary 2 en visite chez nous

-

Après plusieurs mois à se refaire une beauté aux chantiers navals de Blohm & Voss de Hambourg, en Allemagne, le Queen Mary 2 a repris la mer en juin. Pour sa restaurati­on, la compagnie Cunard a fouillé dans ses archives à la recherche des éléments qui ont fait la notoriété de ce navire mythique, mis à la retraite et désormais amarré à Long Beach, où il est devenu un hôtel de luxe.

L’itinéraire du Queen Mary 2 le conduisant, ces prochains jours, dans la région de Québec (3 au 5), au Saguenay (le 6) et à Gaspé (le 7), c’est le moment d’aller admirer l’élégance et le charme de ce navire.

QUELQUES CHIFFRES

Pour vous faire sourire, mais aussi réfléchir, quand vous lèverez les yeux vers ce majestueux paquebot, voici quelques chiffres que je vous ai rapportés d’une traversée transatlan­tique effectuée à son bord, l’an dernier. Avec 2600 passagers et 1253 membres d’équipage qui ont mangé quotidienn­ement pendant 12 jours, dans les 11 restaurant­s, sans oublier le service aux chambres, j’ai voulu savoir comment ça se passait en cuisine. Voici quelques infos:

La brigade de cuisine est composée de 160 cuisiniers supervisés par le chef exécutif Nicolas Oldroyd.

Pour nourrir et servir les passagers, le chef peut également compter sur 9officiers, 14magasini­ers, 60serveurs au bar, 85employés d’entretien des cuisines (laveurs de vaisselle et de gros ustensiles, nettoyeurs de cuisine travaillan­t en rotation durant 24 h). Ces derniers sont surveillés par 2officiers sanitaires qui se rapportent au chef de cuisine, 188 employés du restaurant et 23 sommeliers.

On trouve également une équipe de 13personne­s qui s’occupent des provisions. Elles sont responsabl­es du chargement des marchandis­es lors des escales et de gérer les stocks.

Pour une traversée transatlan­tique type, plus de 90 000 repas sont servis dans les cinqrestau­rants dans plus d’un million de pièces de vaisselle en porcelaine et de verres de cristal. Voici les quantités de nourriture qu’il faut prévoir: 50 tonnes de fruits frais et de légumes frais; 12 tonnes de viande; 8 tonnes de volaille (poulet, canard, dinde); 13 tonnes de poisson et de fruits de mer; 2 tonnes de fromages et de produits laitiers; 2 tonnes de sucre; 20 000 litres de lait frais; 32 400 oeufs; 4 tonnes de farine; 2 tonnes de riz et 20 kg de caviar russe. Des légumes frais, des fruits ainsi que des produits laitiers, du poisson et des fruits de mer tous les sept jours. Les produits secs ou congelés sont chargés tous les 12-14 jours.

QUELQUES FAITS AMUSANTS

120 pizzas sont consommées chaque jour

700 scones sont servis pendant l’afternoon tea

9500 canapés sont consommés lors des cocktails du capitaine

Presque 16 000 repas sont servis à bord

Environ 87 000 pièces de porcelaine ou objets en verre sont utilisés chaque jour dans les restaurant­s

Près de 8000 serviettes de table sont utilisées chaque jour

Environ 6000 tasses de thé sont servies par jour

Près de 980 km de pellicule plastique sont déroulés à bord chaque année

Pour avoir une idée des travaux effectués sur le Queen Mary 2, voici deux petites visites virtuelles: https://youtu.be/KXqSh8G18B­E ou https://youtu.be/uOqqaf4Lb5­4

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada