Le Journal de Montreal

Question de vie ou de mort

- john limniatis john.limniatis@quebecorme­dia.com

La bonne nouvelle, c’est que la performanc­e générale de l’Impact s’est améliorée samedi par rapport à celle du match précédent. En même temps, cette équipe ne pouvait pas tomber plus bas.

Malgré tout, l’effort fourni au Red Bull Arena samedi n’a pas été suffisant. En ratant une superbe opportunit­é en début de match, Ignacio Piatti ne savait pas qu’il coûterait des points à son équipe.

Mais autant dire que c’est beaucoup de pression à mettre sur un seul joueur quand ton destin ne tient qu’à une seule action.

Depuis le début de la saison, j’insiste sur le fait que la solidité de la défense amènerait plus de succès aux hommes de Mauro Biello. Il y a tout de même des limites à jouer reculés comme ils l’ont fait samedi.

Oui, il faut bien défendre, mais aux dernières nouvelles, ce sont toujours les buts qui te permettent de gagner un match, quelque chose qui à l’habitude n’est pas un problème pour le XI montréalai­s.

Il ne reste donc plus que quatre matchs. Il faudra voir chaque minute comme une question de vie ou de mort dans le camp montréalai­s.

LES DÉTAILS DU PLAN DE MATCH

La stratégie du XI montréalai­s samedi était de reculer et rester compact devant son filet avec l’objectif de stopper une des meilleures attaques du circuit Garber. Avec une fiche de six défaites en autant de rencontres sur ce terrain, on ne peut blâmer le personnel technique d’avoir organisé l’équipe de cette façon.

Mais si on décide d’embrasser cette façon défensive de jouer, il faut être en mesure de mettre de la pression sur l’adversaire, être agressif quand l’adversaire s’approche du bloc.

Sur le seul but du match, l’Impact s’est vu embouteill­é dans sa zone, tout près de la surface de réparation, sans jamais être en mesure de dégager le ballon.

À ce moment, les 11 joueurs montréalai­s étaient postés dans le tiers défensif, mais n’ont pas fait preuve d’assez d’intensité et de combativit­é pour garder le score à zéro.

Avec si peu d’efficacité offensive, la moindre erreur s’est avérée fatale.

D’ici la fin de la saison, l’Impact aura plus que jamais besoin de l’efficacité et du talent de Didier Drogba. Contre les Red Bulls, il s’est fait brasser par les défenseurs adverses comme un peu tout le monde a fait depuis les séries l’an dernier.

LES DÉFENSES DE L’ÉLÉPHANT

Cela dit, il faudra savoir utiliser l’Ivoirien au meilleur de ses capacités. Personnell­ement, je n’aime pas le voir tirer des coups francs quand il n’est pas en mesure de tirer directemen­t au but.

Certes, le XI montréalai­s peine à trouver un joueur qui peut tirer un coup franc dangereux ce qui pousse souvent Drogba à vouloir s’occuper des coups de pied arrêtés. Mais il est trop dangereux dans la surface pour se priver de lui dans ce genre de situation.

Au bout du compte, il aura aussi besoin de plus d’appuis de la part de ses coéquipier­s. Mis à part Piatti qui crée des occasions et à lui seul, peu de joueurs ont été en mesure de mettre la main à la pâte depuis un mois.

La preuve en a été faite en deuxième mi-temps samedi, alors que l’Impact n’a même pas été en mesure de tirer une seule fois malgré un retard d’un but.

 ??  ?? D’ici la fin de la saison, l’Impact aura plus que jamais besoin de l’efficacité et du talent de Didier Drogba.
D’ici la fin de la saison, l’Impact aura plus que jamais besoin de l’efficacité et du talent de Didier Drogba.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada