Le Journal de Montreal

Trois questions pour la fin de saison

-

Les derniers coups de raquette ont été donnés il y a deux semaines à New York, mais la fin de l’US Open ne sonne pas le glas de la saison. Il reste encore deux mois de tennis à l’année et avec eux viendront les réponses à quelques questions.

QUE VA FAIRE SERENA ?

Quand on a 35 ans – elle les a eus hier – et qu’on a trôné aussi longtemps au sommet du classement, on ne joue plus au tennis pour glaner de petits titres ici et là. Clairement, Serena Williams reste au sein du circuit pour parfaire sa place dans l’histoire. Il est donc logique de voir l’Américaine déposer sa raquette le temps de quelques tournois pour soigner cette embêtante blessure à l’épaule, un mal qui a gâché son été et probableme­nt ses chances de titre à New York.

Absente cette semaine à Wuhan et la semaine prochaine à Pékin, Williams n’a pas précisé ses plans pour le reste de l’année. Elle avait fait l’impasse sur tout l’automne 2015, durement touchée émotivemen­t par son revers aux Internatio­naux des États-Unis. Elle n’a donc aucun point à défendre dans les prochains mois. Par le passé, la cadette des soeurs y aurait sans doute vu l’occasion de se reposer un peu. Cette fois, ce sera sa chance de se rapprocher d’Angelique Kerber, de qui elle est désormais la dauphine au classement.

Mais Williams souhaite-t-elle vraiment récupérer sa place au sommet? La réponse à cette question guidera la suite de son année. Si oui, on la reverra sans doute sur les courts dans les semaines qui viennent. Sinon, on la retrouvera en début d’année 2017, avec comme objectif de soulever ce 23e titre majeur en Australie, dépassant ainsi Steffi Graf dans la postérité.

DEL POTRO GARDERA-T-IL LE RYTHME ?

C’est la belle histoire de cette saison 2016, la renaissanc­e improbable de l’enfant chéri du tennis. L’Argentin au coup droit imparable a fait son retour parmi les grands, enchaînant les coups d’éclat à Rio, New York et en Coupe Davis. Sur son chemin, il a battu Novak Djokovic et Andy Murray. Le voici 64e joueur mondial, alors qu’il était introuvabl­e dans le top 1000 en début d’année.

Mais voilà, après être resté loin des terrains à soigner ses poignets récalcitra­nts pendant des mois, Juan Martin del Potro peut-il maintenir ce rythme effréné? Déjà, il a choisi de faire l’impasse sur le tournoi de Tokyo, joué la première semaine d’octobre. «Je ne récupère pas comme un top 10», a pointé le joueur de 28 ans, qui a disputé face à Murray, en Coupe Davis, le plus long match de sa carrière (5h7min).

Personne ne doute que del Potro a le talent pour poursuivre sa remontée. On ne remporte pas l’US Open à 20 ans par hasard. Sauf que dans le sport, le talent ne suffit pas. L’ancien quatrième mondial a encore un rival à vaincre: son propre corps.

QUAND REVERRA-T-ON BOUCHARD ?

Eugenie Bouchard n’a plus joué depuis sa défaite au deuxième tour à

Québec, où elle était passée complèteme­nt à côté de son match face à la Russe Alla Kudryavtse­va. Elle devait être présente à Wuhan et à Pékin, mais comme Serena Williams, la Montréalai­se a choisi de faire l’impasse.

La raison officielle de ces forfaits est une périostite, une blessure au tibia. Le site Yahoo! Sports Canada pense plutôt que la 51e joueuse mondiale a décidé de faire une pause à la suite de ses récentes déconfitur­es. Ce ne serait pas surprenant. Quand les mauvaises performanc­es s’accumulent, il vaut parfois mieux retourner à la base et passer plus de temps à l’entraîneme­nt.

Après la tournée asiatique, Bouchard a deux autres tournois inscrits à son calendrier, ceux sur dur intérieur de Linz et du Luxembourg. Y mettra-t-elle son jeu – et sa confiance – à l’épreuve? L’athlète de 22 ans n’a rien à défendre en cette fin de saison, elle qui avait raccroché sa raquette tôt l’an dernier en raison des symptômes de commotion cérébrale dont elle souffrait. Ce serait l’occasion parfaite de finir 2016 sur une note un peu plus positive.

 ??  ?? Serena Williams
Serena Williams
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada