Le Journal de Montreal

Cendrillon n’est pas invitée

- JONATHAN BERNIER

TORONTO | Malgré son air austère, Mike Babcock est l’un des entraîneur­s les plus divertissa­nts de la LNH. Ses allures de pince-sansrire donnent encore plus de mordant à ses déclaratio­ns colorées.

Hier midi, il en a fait une autre démonstrat­ion en répondant à un membre de la presse anglophone qui voulait savoir de quelle façon on se préparait pour Cendrillon.

«Je n’ai pas passé beaucoup de temps à penser à Cendrillon, alors ce n’est pas un problème pour moi. Je me prépare pour [Anze] Kopitar [Frans] Nielsen, les défenseurs et les attaquants européens. J’ai préféré laisser Cendrillon en dehors de ça.»

Le journalist­e faisait bien sûr référence à la belle histoire qu’écrivent Ralph Krueger et ses hommes depuis le début de la Coupe du monde.

Et pour demeurer dans la même analogie, parions que le Canada fera tout en son possible pour que la fin du conte de fées soit différente.

«Dans le monde du sport, demain n’existe pas. Cette opportunit­é [de remporter la Coupe du monde] ne se présentera peut-être plus jamais. Voilà notre chance, il faut la saisir», a souligné l’entraîneur du Canada.

Pas question, donc, d’attendre le douzième coup de minuit avant de retransfor­mer le carrosse en citrouille.

GONFLÉ À BLOC

Si Babcock et ses joueurs sont si terre à terre contrairem­ent à tous les observateu­rs qui prédisent que le Canada ne s’éternisera pas longtemps face à l’Europe, c’est qu’ils sont conscients du groupe de leaders et d’athlètes fiers qui occupent le vestiaire adverse.

D’ailleurs, au sein d’Équipe Europe, on dénombre huit championna­ts de la coupe Stanley. Marian Hossa (3), Kopitar (2), Marian Gaborik, Zdeno Chara et Dennis Seidenberg ont déjà remporté le saladier d’argent.

Au sein des huit équipes présentes à ce tournoi, l’Europe venait au deuxième rang de cette colonne derrière les 14 du clan canadien.

«Ce n’est pas tout. Ils viennent de vaincre la Suède, une grande équipe. Par conséquent, je m’attends à ce que leur niveau de confiance soit gonflé à bloc», a mentionné Joe Thornton.

Et que dire de celui du Canada invaincu depuis la ronde préliminai­re des Jeux olympiques de 2010...

Newspapers in French

Newspapers from Canada