Le Journal de Montreal

PÉRIODE DE RODAGE

Le Tricolore perd 3 à 2 à son 1er match préparatoi­re

- Jean-François Chaumont JFChaumont­JDM jean-francois.chaumont @quebecorme­dia.com

Pendant que plusieurs dizaines de millions d’Américains ont regardé le débat entre Hillary Clinton et Donald Trump dans la course à l’élection du 45e président des États-Unis, il y avait un enjeu un peu moins grand hier sur la glace du Centre Bell.

Le Canadien a ouvert son marathon de sept matchs préparatoi­res en recevant les Devils du New Jersey. Dans un match qui ne passera pas à l’histoire, le CH s’est incliné 3 à 2.

Les Devils n’ont pas bénéficié de beaucoup de temps pour se préparer à ce match. En raison du trafic aérien dans la région de New York, ils ont décollé vers Montréal uniquement à 16h30. Ils ont touché le sol peu avant 18h. Ils ont miraculeus­ement trouvé une route où la circulatio­n n’était pas trop dense pour arriver à temps pour la période d’échauffeme­nt.

La raison du trafic aérien? Le débat présidenti­el américain qui se tenait à l’Université Hofstra à Hempstead, dans l’État de New York, a généré la présence de plus d’avions dans les principaux aéroports de la région.

Dans les premières minutes du match, les Devils ressemblai­ent à une équipe qui n’avait pas eu le temps de se réchauffer convenable­ment.

LE PREMIER À EISENSCHMI­D

Le CH a attaqué le filet de Scott Wedgewood d’un peu partout en première période, décochant 16 tirs. Markus Eisenschmi­d en a profité pour marquer le premier but grâce à une passe précise de Daniel Audette.

Avant le début du camp, très peu de fidèles du Tricolore avaient parié sur Eisenschmi­d pour inscrire le premier but à ce camp. Né en Allemagne, l’ailier droit a joué 28 matchs l’an dernier avec les IceCaps de St.John’s, dans la Ligue américaine.

LES DÉBUTS DE TAYLOR HALL

Adam Henrique a marqué les deux buts des Devils, chaque fois en supériorit­é numérique. Même s’il n’a pas inscrit son nom sur la feuille de pointage, Taylor Hall a dynamisé l’attaque des visiteurs. Acquis des Oilers le 29 juin dernier en échange du défenseur Adam Larsson, Hall ajoutera enfin du «punch» à ce groupe d’attaquants qui manque de mordant depuis plusieurs années.

La visite des Devils représenta­it aussi les retrouvail­les avec Devante SmithPelly. L’ancien ailier du CH complétait le premier trio avec Henrique et Hall. En troisième période, «DSP» s’est fait voler par un superbe arrêt de la mitaine de Charlie Lindgren.

Au sujet des gardiens, Mike Condon n’a pas gagné de points à son premier départ. L’Américain a accordé deux buts sur 10 tirs. Il a offert un trop long retour sur le premier filet d’Henrique.

Michael McLeod, un choix de 1er tour en 2016, a inscrit l’unique but contre Lindgren.

LEHKONEN AU SEIN DU 1er TRIO

Tout comme lors des matchs intraéquip­e, Artturi Lehkonen a patiné aux côtés d’Alex Galchenyuk et de Brendan Gallagher. Dans la course pour un des rares postes disponible­s à l’attaque, le Finlandais a montré des signes intéressan­ts avec neuf tirs. Il a le talent pour suivre le rythme imposé par deux réguliers de la LNH.

Michel Therrien avait également réuni David Desharnais à Daniel Carr et Sven Andrighett­o dans ce qui pourrait ressembler au troisième trio du Tricolore cette saison. Les trois petits attaquants ont fait quelques flammèches, préparant notamment le but de Zach Redmond en fin de match.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada