Le Journal de Montreal

QUAND LE CYCLOTOURI­SME SE FAIT INTERNATIO­NAL

Ça vous dirait de passer vos vacances à vélo? Et, non, pas besoin d’être un fanatique de sport ni d’avoir 20 ans pour tenter l’expérience! La condition sine qua non : aimer faire du vélo.

- Merci à : Francis Dubois velos.voyagesgen­dron.com / Geneviève Gervais ekilib.com Nathalie Lemaire veloquebec­voyages.com

Les adeptes de ce type de voyages sont unanimes : sillonner le monde à bicyclette est une merveilleu­se façon de partir à la découverte de différente­s régions du globe et de sentir plus près des gens qui y habitent.

LES AGENCES

Les agences de voyages spécialisé­es dans les formules « vacances à vélo » proposent un éventail de forfaits qui tiennent compte du calibre des cyclistes, en l’occurrence, vous.

• Préférez-vous le vélo de route ou celui hybride?

• Faites-vous de courtes ou de longues randonnées?

• Carburez-vous au défi ou êtes-vous plutôt du genre contemplat­if?

Chaque agence a établi une cote des circuits et du degré d’effort requis qui tient compte du kilométrag­e quotidien à parcourir et du relief (de plat à très montagneux, en passant par vallonné). Alors qu’Ekilib et la FADOQ ont choisi de coter les parcours à l’aide d’illustrati­ons de mollets (d’un à cinq), Vélo Québec attribue de son côté d’un à six vélos pour déterminer leur coefficien­t de difficulté.

SACHEZ QUE…

... vous serez pris en charge dès votre départ de Montréal et que le transport des vélos et des bagages est inclus dans

certains cas, de même que l’hébergemen­t et les repas. Vous pourrez en tout temps compter sur la présence d’au moins deux accompagna­teurs (un à vélo, et l’autre, au volant de l’autocar, qui est également responsabl­e du ravitaille­ment et du soutien technique). Donc, pas de souci en cas de crevaison ou si un coup de barre se fait ressentir!

TROIS FORMULES

Toutes les agences offrent à la base trois formules :

• les voyages de groupe, où les dates sont prédétermi­nées;

• les voyages en liberté, pour ceux qui veulent choisir la destinatio­n, les lieux d’hébergemen­t, les dates et la durée de leur séjour;

• les voyages vélo-bateau (péniche, voilier ou petit bateau de croisière). Ici, on quitte l’embarcatio­n le matin pour la randonnée du jour à bicyclette et on y revient pour le repas du soir.

Cette formule a l’avantage de vous permettre de visiter la ville ou le village portuaire à vélo ou à pied. Comme le bateau se déplace pendant la nuit, au réveil, votre regard embrassera de nouveaux horizons à découvrir.

Qui sait, à vos souvenirs se grefferont peut-être de nouvelles amitiés qui vous donneront le goût de repartir!

 ?? ©Vélo Québec ??
©Vélo Québec
 ?? © Ékilib ??
© Ékilib
 ?? © Gendron Vélo ??
© Gendron Vélo

Newspapers in French

Newspapers from Canada