Le Journal de Montreal

Ce tueur veut être libéré

Délinquant depuis l’enfance, il dit avoir changé en prison

- Claudia Berthiaume CBerthiaum­eJDM Les audiences se poursuiven­t cette semaine devant le juge Guy Cournoyer. claudia.berthiaume @quebecorme­dia.com

Danny Bouchard-Asselin a tué Sylvain Bélanger à bout portant, le 13 juillet 1999. Condamné à la prison à vie sans possibilit­é de libération avant 25 ans, le meurtrier raconte maintenant sa vie à 12 jurés dans le but de les convaincre qu’il mérite de sortir de prison plus tôt.

Âgé de 38 ans, Danny Bouchard-Asselin tente de se prévaloir de la «clause de la dernière chance» depuis une semaine, au palais de justice de Longueuil.

Si le jury lui accorde ce privilège, il pourra s’adresser plus tôt à la Commission des libération­s conditionn­elles du Canada afin de quitter le pénitencie­r de Laval où il vit actuelleme­nt.

«Pendant la majeure partie de ma vie, j’ai été un criminel. J’ai eu l’occasion de changer, mais je ne l’ai pas fait. Depuis sept ans, j’ai arrêté de me geler. C’est pas tout le temps facile, mais j’essaye de faire pour le mieux», a témoigné le meurtrier, la voix coupée par l’émotion.

Danny Bouchard-Asselin a eu une enfance difficile. Sa mère, qu’il décrit comme attentionn­ée mais «bonasse», a «mis son père dehors» en découvrant qu’il avait une maîtresse.

Son père, un homme violent et manipulate­ur, l’amenait parfois avec lui lorsqu’il commettait des vols et des fraudes. Ballotté d’une maison à l’autre, Bouchard-Asselin était un enfant turbulent qui faisait tout pour avoir de l’attention.

VOLEUR À HUIT ANS

À la maternelle, un élève s’est emparé du crayon du jeune Danny. Ce dernier le lui a planté dans la main pour se venger. Danny Bouchard-Asselin a commis son premier crime à huit ans. Il volait à l’étalage et dans le bureau du directeur.

Cinq ans plus tard, il a commencé à «se geler la face». À 13 ans, il avait déjà essayé pot, haschisch, PCP, acide et cocaïne. Sa consommati­on abusive l’a mené à trois surdoses.

Pour payer sa drogue, il a vite commencé à faire des introducti­ons par effraction dans des résidences. Il cognait, entrait – s’il n’y avait personne – et prenait «tout ce qui se vendait». Accusé à plus de 80 reprises durant son adolescenc­e, il partageait son temps entre la prison et le centre jeunesse, d’où il fuguait souvent.

Sa vraie famille, c’était le monde criminel. Il a intégré le clan Demers, un groupe de braqueurs de banques. La victime du meurtre, Sylvain Bélanger, en faisait aussi partie.

D’après Bouchard-Asselin, Bélanger n’était pas d’accord avec les pourcentag­es à verser au «boss» et il aurait voulu créer son propre groupe.

« CHÂTIMENT ULTIME »

Il n’en fallait pas plus pour convaincre le meurtrier, alors âgé de 21 ans, que Bélanger «méritait le châtiment ultime». Il devait servir d’exemple. Bouchard-Asselin s’est rendu chez la victime, à Sainte-Angèle-de-Monnoir, et il l’a abattue de quatre projectile­s. Bélanger, qui revenait du travail, n’a même pas eu le temps de sortir de sa voiture. Le tueur a fui les lieux.

Il a été arrêté deux mois plus tard, en Abitibi, après avoir volé une Plymouth Acclaim.

Transféré d’un établissem­ent carcéral à l’autre depuis 1999, il a fait les 400 coups derrière les murs (voir encadrés) jusqu’en 2009.

Depuis sept ans, sa vie a changé. Il ne consomme plus, a obtenu un certificat en psychologi­e en plus de donner des conférence­s auprès des jeunes. Réussira-t-il à convaincre le jury que c’est suffisant pour quitter la prison? Sinon il devra attendre 2024.

 ??  ??
 ??  ?? Danny Bouchard-Asselin a reçu une quarantain­e de lettres d’étudiants le remerciant pour les témoignage­s qu’il a livrés depuis le pénitencie­r. Cette photo avait été prise au pénitencie­r de Donnacona en 2004, dans le cadre d’un reportage sur l’organisme...
Danny Bouchard-Asselin a reçu une quarantain­e de lettres d’étudiants le remerciant pour les témoignage­s qu’il a livrés depuis le pénitencie­r. Cette photo avait été prise au pénitencie­r de Donnacona en 2004, dans le cadre d’un reportage sur l’organisme...

Newspapers in French

Newspapers from Canada