Le Journal de Montreal

La crainte du viol

- isabelle maréchal

Une femme qui prend un verre avec un homme et le suit dans sa chambre d’hôtel doit s’attendre à se faire violer. C’est la logique des «vite pensants», pour qui une victime d’agression sexuelle est responsabl­e de sa malchance. Pour eux, une femme qui accepte qu’on l’embrasse accepte aussi qu’on la baise.

Une femme ne peut donc disposer de son corps comme elle le veut. Si elle consent au début, elle doit endurer jusqu’à la fin. Ces idées d’une autre époque prouvent que nous avons fait bien peu de chemin en 30 ans.

UN DISCOURS MORALISATE­UR

Mon père m’a servi un jour la phrase qui tue: «Ma fille, habillée comme ça, ne t’étonne pas s’il t’arrive malheur!» J’étais partie en claquant la porte. J’ai compris plus tard que mon père avait sans doute peur que je me fasse violer. Pour moi aussi, c’était une crainte assez constante. Le film Mourir à tue-tête d’Anne Claire Poirier venait de sortir. L’histoire d’une infirmière violée toute une nuit dans une camionnett­e. Le film posait la question suivante: «Une femme doit-elle s’attendre à se faire violer?»

Plus tard, au cégep, sur cinq amies, nous n’étions que deux à ne pas avoir subi d’agressions sexuelles. C’était l’époque où je marchais dans la rue en tenant mes clés serrées dans ma main. J’étais prête à égratigner la face d’un agresseur. Aujourd’hui, ma fille aînée fait pareil.

LA BONNE CONDUITE

S’il faut en croire la morale du sexe, une femme devrait faire très attention à son habillemen­t, à ses fréquentat­ions, aux endroits où elle s’expose et, surtout, rester sobre. On n’est pas très loin d’un code de bonne conduite de la femme québécoise: «Ne bois pas, ne t’habille pas comme une “guidoune” et ne parle pas aux inconnus. En gros, reste donc chez vous. Comme ça, tu ne donneras à personne l’envie de te violer. Surveille tout de même ton “mon oncle Gérard”, ton père et les amis de ton frère. On ne sait jamais. “Sont ben fins, mais qu’est-ce tu veux, un gars, c’t’un gars!”»

Des sociétés ultrarelig­ieuses en profitent pour cacher leurs femmes sous prétexte de les protéger. Un petit voile avec ça?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada