Le Journal de Montreal

Pendant ce temps, au Québec…

- JEAN-NICOLAS BLANCHET

La fonction publique québécoise a aussi entrepris un important ménage, mais plusieurs progrès se font attendre.

En 2016, 259 nouveaux informatic­iens ont été embauchés à l’interne, selon les derniers chiffres compilés par le secrétaria­t du Conseil du trésor. Québec veut se rendre à 500 pour réduire sa dépendance aux consultant­s privés.

Le nombre d’employés réguliers en informatiq­ue dans la fonction publique a grimpé à 6208 en 2016. C’est 700 de plus qu’il y a cinq ans.

UN MILLIARD $

En 2015, notre Bureau d’enquête révélait que le gouverneme­nt embauchait près de 3000 consultant­s privés, qui coûtaient 1 G$ par an aux contribuab­les.

La même année, Québec lançait une réforme en informatiq­ue. Plusieurs mesures étaient alors les mêmes qu’une autre réforme annoncée en 2010. Celle-ci promettait d’économiser 200 M$ par année à partir de 2014. Le plan a été abandonné et les coûts ont plutôt grimpé de 170 M$.

Certaines mesures de la réforme 2015 ont été réalisées. Mais d’autres se font attendre. La gestion est encore très décentrali­sée, ce que Québec veut éviter. Les PME innovantes peinent encore à percer les marchés publics. L’infonuagiq­ue s’implante lentement. Pour les courriels en infonuagiq­ue, l’appel d’offres a été lancé en décembre 2015 et il a été clos en octobre dernier. Ce virage attendu depuis plusieurs années permettra des économies de dizaines de millions de dollars par an.

Québec veut aussi regrouper ses centres de données pour économiser près de 100 M$ par an. Le Canada est passé de 800 centres à 7. L’Ontario, de 300 à 2. Québec en comptait encore 457 récemment, qui coûtent 200 M$ par an en entretien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada