Le Journal de Montreal

Un vaporisate­ur pour contrer les radars photo

Son utilisatio­n serait illégale, affirme la SQ

- Yves Poirier

Un homme d'affaires lance sur le marché québécois un produit pour éviter aux automobili­stes des contravent­ions émises par les radars photo, nombreux sur nos routes.

Éric Gagnon, de l'entreprise Zéro Ticket, vend le Photo Blocker Spray, un produit que l’on vaporise sur la plaque d'immatricul­ation. Le Photo Blocker Spray se vend déjà aux États-Unis.

Le produit réfléchit la lumière du flash du radar photo, ce qui rend les lettres et les chiffres de la plaque illisibles lors de la prise d’une photo.

Rencontré par TVA Nouvelles hier à Laval, M. Gagnon a dit avoir consulté un avocat qui affirme que la vente du produit est légale.

En ce qui a trait à l'utilisatio­n du produit, M. Gagnon estime que les automobili­stes doivent se renseigner.

«C’est légal au niveau de la vente. Au niveau de l’utilisatio­n, on ne peut pas l’utiliser, mais ça reste à prouver», a expliqué Éric Gagnon.

«Ça ne paraît pas, ça fait un beau fini», a-t-il ajouté, précisant que les conducteur­s ont droit à une défense civile.

LA SQ SE PRONONCE

La Sûreté du Québec est claire au sujet du Photo Blocker Spray.

Interrogé par TVA Nouvelles, le sergent Claude Denis a expliqué que «ce produit peut être vendu, mais son utilisatio­n est interdite».

L’article 32 du Code de la sécurité routière est explicite à ce sujet, a souligné le sergent Denis: «La plaque d’immatricul­ation doit être libre de tout objet ou de toute matière pouvant en empêcher la lecture.»

Alors qu’une bonbonne de Photo Blocker Spray se vend une quarantain­e de dollars, une contravent­ion liée à la visibilité d’une plaque d’immatricul­ation peut coûter entre 30 et 60 $, selon la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ).

 ??  ?? Vaporisé sur une plaque, le produit empêche les radars photo d’en enregistre­r les chiffres et les lettres. Ce produit est en vente libre, mais il est interdit de l’utiliser pour masquer une plaque d’immatricul­ation, affirme la Sûreté du Québec.
Vaporisé sur une plaque, le produit empêche les radars photo d’en enregistre­r les chiffres et les lettres. Ce produit est en vente libre, mais il est interdit de l’utiliser pour masquer une plaque d’immatricul­ation, affirme la Sûreté du Québec.
 ??  ?? éric gagnon Homme d’affaires
éric gagnon Homme d’affaires

Newspapers in French

Newspapers from Canada