Le Journal de Montreal

Au pays des licornes

- Richard Martineau richard.martineau@quebecorme­dia.com

Au pays des licornes, tout est beau.

Les femmes ne mentent jamais.

Personne n’abuse de l’aide sociale. La dette? Y a rien là. Les membres des sectes ne sont pas manipulés.

Les femmes qui se cachent le visage sous un voile le font toutes volontaire­ment.

ARTISTES ET LIBERTÉ D’EXPRESSION

Radio-Canada ne penche pas à gauche.

Tous les problèmes qui accablent le Québec sont de la faute du fédéral.

Si on rapatriait tous les pouvoirs au Québec, les choses iraient bien mieux. Regardez les transports, la santé, les affaires municipale­s et l’éducation: ça va bien, non?

Québec solidaire va prendre le pouvoir dans 10 ans.

Il n’y a aucun problème à ce qu’un juge porte un signe religieux ostentatoi­re. Un juge qui porte une kippa devant un accusé musulman? Une juge voilée devant un accusé juif? Bof, et alors?

Un comédien qui déclarerai­t qu’il vote libéral au provincial et conservate­ur au fédéral n’aurait aucun problème à se trouver des rôles à la télé et au théâtre, car les artistes détestent les chapelles et sont ouverts aux idées différente­s.

Les Québécois tiennent à leur culture. La preuve: le cinéma québécois est en parfaite santé.

RADIO ET TÉLÉ PUBLIQUES

Investir un milliard de dollars dans Bombardier était une excellente décision.

La radio publique élève les esprits. La preuve: à France Culture, vous pouvez entendre Alain Finkielkra­ut, Caroline Fourest, Luc Ferry et Raphaël Enthoven, et à Radio-Canada, vous avez Guillaume Wagner, Louis T. et Kim Lizotte.

Justin Trudeau est un grand féministe. Quand il visite une mosquée, il ne manque jamais une occasion de saluer les femmes qui sont tenues à l’écart, en haut, au deuxième étage.

Il est tout à fait normal que les députées fédérales se voilent lorsqu’une personnali­té importante de la communauté musulmane visite le parlement. C’est un signe de politesse. Après tout, on est au Canada, non? On sait recevoir, on n’est pas des sauvages!

Le gouverneme­nt veut légaliser le pot pour des raisons de santé publique, pas pour des raisons bassement pécuniaire­s.

La télé de Radio-Canada fait beaucoup d’efforts pour promouvoir la culture. La preuve: Les dieux de la danse, Les gourmands, Des squelettes dans le placard, L’épicerie, Ricardo et Ici Laflaque, des émissions pointues qui ne pourraient jamais, jamais être diffusées dans des stations privées. En plein dans le mandat!

VIVE LA RELIGION !

Notre système de santé est un modèle qu’on devrait exporter un peu partout à travers le monde. Seul petit problème: on n’y investit pas suffisamme­nt d’argent.

Les religions éclairent les esprits et nous aident à mieux comprendre les enjeux complexes auxquels les sociétés modernes sont confrontée­s. Rien de mieux que de demander l’avis d’un rabbin, d’un imam ou d’un prêtre avant de prendre une décision importante. Non seulement devrait-on voir les chefs religieux plus souvent à la télé, mais on devrait toujours les consulter avant d’adopter une loi.

La flamme souveraini­ste ne vacille pas, elle brûle toujours d’un feu aussi ardent.

Traiter les femmes comme de pauvres petites choses innocentes qu’il faut protéger est une attitude hautement féministe.

Célébrer la culture d’origine d’un immigrant et le renvoyer toujours à ses racines est la meilleure façon de l’intégrer.

Quand on porte des lunettes roses, tout est beau...

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada