Le Journal de Montreal

On a fait inspecter les installati­ons

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE

La famille de la victime déplore le fait que ni l’avertisseu­r de chaleur ni les gicleurs installés dans le fumoir ne se sont déclenchés lors de l’incendie.

La responsabl­e du centre Yvon-Brunet a assuré avoir fait inspecter toutes les installati­ons de prévention incendie peu après le drame afin de comprendre pourquoi ils n’étaient pas entrés en fonction. Les gicleurs et l’avertisseu­r étaient-ils défectueux? L’établissem­ent n’a pas été en mesure de répondre, insistant sur le fait qu’un rapport détaillé sera produit et rendu public d’ici quelques jours.

À première vue, l’ingénieur en protection incendie Guy Verville doute fortement que les équipement­s faisaient défaut puisque ce type d’appareil se déclenche généraleme­nt lorsque la chaleur atteint un niveau excessivem­ent élevé.

«Ça prendrait quatre ou cinq feux de poubelles pour générer assez de chaleur pour faire partir l’avertisseu­r et les gicleurs», a-t-il expliqué.

PAS DE DÉTECTEUR DE FUMÉE

Il n’y avait aucun détecteur de fumée dans la pièce. Or, aucune réglementa­tion ne force les centres à se doter de tels appareils dans les fumoirs, a ajouté M. Verville.

«C’est difficile à gérer, des détecteurs de fumée dans des fumoirs, a dit l’ingénieur. À la minute que tu as quelques fumeurs dans la pièce, le détecteur va s’activer. Ce n’est pas pratique. Ce n’est pas irresponsa­ble de leur part de ne pas en avoir installé, c’est normal.»

Cela étant dit, il faudrait revoir certaines pratiques pour contrer le danger, croit Louise Desrosiers, chef de section à la prévention au Service de sécurité incendie de Montréal. Elle propose notamment de restreindr­e les accès au fumoir à des heures où il y a davantage d’employés sur les étages.

Le centre met également à la dispositio­n de tous les résidents des tabliers anti-feu. Or, dans le cas de la victime, le port de ce vêtement de protection ne lui avait pas été imposé et il refusait de s’en servir, a précisé la responsabl­e de l’établissem­ent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada