Le Journal de Montreal

Grève chez les notaires et avocats du secteur public

-

QUÉBEC | (Agence QMI) Plus de 1100 avocats et notaires du gouverneme­nt du Québec amorceront une grève générale illimitée à compter d’aujourd’hui.

La convention collective des avocats et notaires du gouverneme­nt est échue depuis le 31mars2015. Le litige s’étire depuis maintenant un an et demi et le vote de grève s’était soldé par des appuis de 84 %.

Mercredi dernier, l’Associatio­n, Les avocats et notaires de l’État québécois, aussi connue sous l’acronyme LANEQ, s’était présentée devant le tribunal administra­tif pour discuter des services essentiels requis durant cette grève. La réponse du tribunal administra­tif est tombée hier.

«Ils n’ont pas adhéré à nos prétention­s voulant que les services essentiels ne doivent être accordés qu’en matière de santé, sécurité et environnem­ent comme le dit l’arrêt Saskatchew­an. Ils ont plutôt soutenu que la primauté du droit était aussi valable que la santé, la sécurité et l’environnem­ent», a expliqué le président de LANEQ, Me Jean Denis, en entrevue avec l’Agence QMI.

DOSSIERS RETARDÉS

La grève se tiendra tout de même, assure Me Denis, qui précise que les négociatio­ns achoppent sur la question du mode de négociatio­n.

Les légistes de l’État devront plaider pour les projets de loi qui ont déjà été déposés, en ce qui concerne les autres, ceux-ci seront retardés. Il n’y aura pas d’avocat disponible pour donner des opinions juridiques ni pour écrire des règlements. Ceux qui plaideront pourront tenter d’obtenir une remise, sans quoi, ils vont procéder.

Différents déploiemen­ts sont prévus dans plusieurs villes de la province, et dans les cas de Québec et de Montréal, les membres de LANEQ entameront une marche avant de s’arrêter à l’endroit où plaident leurs membres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada