Le Journal de Montreal

Paradis veut la fin des « patates en poudre »

- Pierre-Paul Biron

QUÉBEC | Le député caquiste François Paradis a sommé hier le gouverneme­nt libéral de réinvestir des sommes importante­s dans la qualité des repas servis aux résidents des CHSLD pour «mettre fin aux épisodes de patates en poudre».

Accompagné par la FADOQ, le porteparol­e caquiste en matière d’aînés a dévoilé des chiffres qualifiés «d’accablants» relativeme­nt à l’offre alimentair­e en CHSLD.

«Le budget moyen pour le repas de nos aînés, en denrées alimentair­es, est de 2,14 $. À certains endroits, le budget consacré à l’achat de denrées par repas est d’à peine 1,35 $», s’est insurgé M. Paradis, en présentant les chiffres obtenus par la Loi de l’accès à l’informatio­n.

LA FIN DES POGOS

Alors que l’Ordre des diététiste­s a déjà établi à 3,05 $ le prix plancher d’un repas équilibré en CHSLD, le député caquiste souhaitera­it atteindre un prix moyen de 4,14 $. Une mesure qui représente­rait, selon, lui un investisse­ment d’environ 23 millions $ et qui sonnerait pour de bon la fin «des patates en poudre ou des pogos semi-congelés».

«J’aurais souhaité une interventi­on et non une tolérance du ministre de la Santé dans ce dossier. Maintenant, s’il faut mettre de la pression, c’est ce que nous ferons», assure le critique en matière d’aînés. Quant aux délais, il a demandé une réaction rapide du gouverneme­nt, de qui il espère une réponse positive dès demain lors de la mise à jour économique. «On nous a annoncé un réinvestis­sement en santé, eh bien on réclame ce réinvestis­sement sur le plan alimentair­e de nos aînés», a insisté M. Paradis.

SIX MINUTES POUR MANGER

La question du déroulemen­t des repas pose aussi problème pour François Paradis, rebuté par «des résidents nourris en six minutes». «Je vous mets au défi ce soir de prendre six minutes pour avaler votre repas du début à la fin. Ce ne sera probableme­nt pas une partie de plaisir», a-t-il illustré.

 ??  ?? françois paradis député caquiste
françois paradis député caquiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada