Le Journal de Montreal

LA DEUXIÈME VIE DE L'AUTOROUTE BONAVENTUR­E

47 000 tonnes de béton et d’asphalte serviront au nouveau boulevard urbain et au chantier Turcot

- MARIE CHRISTINE TROTTIER

Le tronçon de 800 mètres de l'autoroute Bonaventur­e qui a été démoli pendant l'été sera réutilisé à 95 % pour la réalisatio­n du nouveau boulevard urbain, ce qui permettra à la Ville de Montréal d'économiser près d'un demi-million de dollars.

La Ville donnera ainsi une seconde vie à la portion montréalai­se de cette ancienne autoroute juchée sur des pilotis de béton. Après être passées sous le pic des démolisseu­rs, les 47000 tonnes [l’équivalent de 9400 éléphants] de morceaux de béton et d'asphalte ont été concassées.

«On a démoli l'autoroute et 95 % de ce qu'on a concassé va rester sur place pour remplir les futures rampes. C'est une technique complèteme­nt différente de celle qui a été utilisée il y a 50 ans, avec les pilotis de béton», explique Pierre Sainte-Marie, chef de la division des grands projets du Service des infrastruc­tures, de la voirie et des transports.

Ainsi, 27360 tonnes de ces matériaux concassés serviront à remplir la rampe Nazareth, soit environ 2736voyage­s de camion. La rampe Duke aura nécessité 1706 voyages de camion, soit 17 060 tonnes de granulats.

Inaugurée à la veille d'Expo67, l'autoroute Bonaventur­e incarnait le modernisme. Un demi-siècle plus tard, cette structure de béton est arrivée à la fin de sa vie utile.

En septembre 2017, les automobili­stes ne circuleron­t donc plus sur une structure de béton surélevée, mais bien sur le prolongeme­nt du boulevard Robert-Bourassa, qui s'étirera jusqu'à la rue Wellington au lieu de la rue Notre-Dame.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada