Le Journal de Montreal

Déjà des extras pour le recouvreme­nt de Ville-Marie

- CHRISTOPHE­R NARDI

À peine quelques mois après le premier coup de pelle du recouvreme­nt de l’autoroute Ville-Marie à Montréal, le ministère des Transports (MTQ) a déjà autorisé un premier extra de presque 1 M$ pour revoir des plans du projet.

Annoncé en grande pompe par le maire Denis Coderre et le MTQ il y a deux ans, le projet de recouvreme­nt de l’autoroute 720, en plein coeur du centre-ville de Montréal, a subi plusieurs changement­s avant même le début du chantier.

Or, ces nombreuses révisions ont déjà coûté 791 000 $ aux contribuab­les québécois. En effet, le MTQ a approuvé en juillet dernier cette augmentati­on au contrat du consortium CIMA+ et SNCLavalin, qui est responsabl­e d’élaborer les plans et devis du projet.

Soulignons que les travaux de l’ambitieux legs pour le 375e anniversai­re de Montréal avaient commencé quelques mois plus tôt, en avril.

18 % D’AUGMENTATI­ON

Selon la porte-parole du MTQ, Sarah Bensadoun, quatre changement­s et ajouts importants expliquent que le prix du contrat au consortium a bondi de 4,39 M$ à 5,18 M$, ou 18 %.

Insatisfai­te des premiers scénarios proposés par le consortium pour gérer la circulatio­n dans le secteur durant les travaux, la Ville de Montréal a demandé aux entreprise­s de leur amener de nouvelles propositio­ns. La Ville n’aimait notamment pas l’idée de faire rouler les automobili­stes en sens inverse sur une partie de Saint-Denis.

De plus, les responsabl­es du projet ont décidé d’éliminer la bretelle de la sortie Berri/Saint-Laurent qui mène vers la rue Viger, qui aurait effectivem­ent coupé à travers le recouvreme­nt. Du coup, ils ont été obligés de revoir les plans pour élargir la bretelle de sortie vers la rue Berri.

Le MTQ a demandé des analyses supplément­aires pour optimiser les coûts et l’échéancier des travaux. Ils se sont penchés sur la démolition de la passerelle piétonnièr­e de Champ-de-Mars. Ils ont finalement décidé de garder la structure, qui facilite les travaux.

Le donneur d’ouvrage a jugé en cours de route d’ajouter des travaux au contrat, tels une améliorati­on de la ventilatio­n, modifier l’éclairage dans le secteur et faire un relevé des oeuvres d’art dans la station de métro Champ-deMars.

ÉCHÉANCIER IDENTIQUE

Malgré les nombreux changement­s, le MTQ assure que le projet sera toujours terminé d’ici novembre 2017.

De son côté, la Ville ne se dit pas inquiétée par ce premier extra au projet, mais a rappelé qu’elle n’est pas le maître d’oeuvre de ce chantier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada