Le Journal de Montreal

St-Pierre Plamondon mandaté pour relancer le Parti québécois

Nommé conseiller spécial par Jean-François Lisée

- améli pineda

Nouveau bras droit de JeanFranço­is Lisée, Paul St-Pierre Plamondon parcourra le Québec à la recherche d’idées pour relancer le Parti québécois.

«On n’est pas en mode vente, on est en mode écoute», lance l’avocat de 39 ans qui s’est dit enthousias­mé par la confiance que lui accorde le nouveau chef du parti.

M. St-Pierre Plamondon, qui a terminé au quatrième et dernier rang lors de la récente course à la chefferie du PQ, a été nommé «conseiller spécial» par M. Lisée.

Son principal mandat sera d’approcher ceux qui ne votent pas pour le PQ.

«La démarche de Paul ciblera le milieu des affaires, notamment les entreprene­urs et autres profession­nels, les membres des diversités culturelle­s et, plus globalemen­t, les moins de 40 ans», souligne M. Lisée.

Ayant attiré 4900 nouveaux membres, dont plusieurs jeunes, lorsqu’il s’est lancé dans la course à la chefferie, M. St-Pierre Plamondon compte conti- nuer à ramener des gens au sein du parti.

«Je n’ai pas la prétention de représente­r les jeunes, mais le fait est que, durant ma campagne, j’ai attiré beaucoup de nouveaux membres âgés de moins de 40 ans», a-t-il souligné.

CONSULTATI­ONS

L’ancien «orphelin politique» qui a trouvé sa famille au sein du PQ veut maintenant l’aider à prendre du galon.

Puisqu’il a promis qu’il n’y aurait pas de référendum dans un premier mandat du PQ au pouvoir, M. Lisée croit que c’est le bon moment pour repenser le parti.

Il veut que M. St-Pierre Plamondon s’entretienn­e avec les non-membres en se penchant sur la façon dont ils perçoivent la formation péquiste et sur les façons dont elle peut s’adapter à leur réalité.

«Contrairem­ent à d’autres partis politiques, on considère que les gens sont intelligen­ts et, lorsqu’il y a des modificati­ons ou des améliorati­ons à apporter au parti, on écoute leurs idées», fait valoir M. St-Pierre Plamondon.

Celui qui a été qualifié de «révélation de l’année» au sein de la troupe péquiste partira dès le 1er novembre, pour une période de six mois, aux quatre coins du Québec pour tenir des consultati­ons auprès des Québécois.

Hier lors d’une conférence de presse, il a divulgué très peu d’informatio­ns sur la forme que prendront ces consultati­ons.

«Le web va prendre beaucoup de place, mais il y a toute sorte d’outils qui seront utilisés. On veut aussi de la spontanéit­é et les réseaux sociaux sont très efficaces, mais sont moins humains. Je veux valoriser les rencontres en personne, alors je vais me rendre très disponible», a-t-il déclaré.

Au terme de cet exercice, à la fin du mois de mars 2017, M. St-Pierre Plamondon produira un rapport contenant des recommanda­tions pour renouveler le PQ d’ici les élections provincial­es de 2018.

 ??  ?? Le chef du PQ, Jean-François Lisée, a nommé Paul St-Pierre Plamondon «conseiller spécial» pour relancer le parti.
Le chef du PQ, Jean-François Lisée, a nommé Paul St-Pierre Plamondon «conseiller spécial» pour relancer le parti.

Newspapers in French

Newspapers from Canada