Le Journal de Montreal

La bataille de la Beauce lancée

Bernier et Blaney, voisins de circonscri­ption, se disputeron­t la chefferie du Parti conservate­ur

- PiERRE-PAUL BiRON

Le député de Bellechass­e–Les Etchemins–Lévis, Steven Blaney, s’est officielle­ment lancé dans la course à la chefferie du Parti conservate­ur hier, déclenchan­t du même coup la bataille de la Rive-Sud, qu’il livrera à son voisin de circonscri­ption, Maxime Bernier.

C’était un secret de polichinel­le depuis le dépôt de ses documents de candidatur­e mercredi dernier, mais Steven Blaney tenait à officialis­er le tout devant les siens, hier matin.

«Mesdames et messieurs, attachez vos tuques avec de la broche, car je vous confirme aujourd’hui (hier) que je me lance dans la course à la chefferie, pour ultimement devenir le prochain premier ministre du Canada», a lancé M. Blaney à ses partisans réunis au Patro de Lévis.

HUITIÈME CANDIDAT

Huitième conservate­ur à officialis­er sa candidatur­e à la chefferie, Blaney est aussi le deuxième député québécois à entrer dans la course, après Maxime Bernier. La possibilit­é d’une division du vote entre les deux voisins de circonscri­ption n’inquiétait toutefois pas trop le nouveau candidat, qui entend bien rallier le fil d’arrivée en tête.

«Je vois ça d’un oeil constructi­f […] Mais j’ai commencé la traversée et j’ai bien l’intention de me rendre à l’autre bout de la rive», a insisté celui qui a fait son entrée aux Communes en 2006. Il a malgré tout préparé le terrain pour un premier affronteme­nt avec son homologue sur la question de la gestion de l’offre, que veut abolir Maxime Bernier.

«Mon choix est clair pour l’agricultur­e québécoise et canadienne», a souligné M. Blaney, qui affirme croire au modèle actuel. «Vive la gestion de l’offre et vive la production agricole canadienne», lançaitil à ses partisans quelques minutes plus tôt.

IDENTITÉ EN TÊTE

Parmi les enjeux clés que veut aborder Steven Blaney dans cette campagne «constructi­ve», la question de l’identité sera mise de l’avant. L’homme politique entend bien promouvoir son «canadian way of living».

«J’aurai la chance de l’expliquer au cours des prochains mois, mais les valeurs de liberté et de démocratie sont fondamenta­les dans notre société. Le combat des femmes doit être aussi maintenu», a affirmé l’élu qui prévoit une annonce en ce sens dès aujourd’hui.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada