Le Journal de Montreal

Québec lance sa politique de prévention en santé

-

QUÉBEC | (Agence QMI) Le gouverneme­nt du Québec compte investir 76,1 millions $ d’ici 2025 dans le cadre d’une nouvelle politique de prévention en santé dévoilée hier par la ministre déléguée à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Lucie Charlebois.

Cette politique compte neuf cibles, parmi lesquelles figurent l’accroissem­ent du nombre d’adolescent­s actifs, une réduction du nombre de fumeurs, une bonificati­on des logements abordables et du nombre d’aînés ayant droit aux soins à domicile. Les orientatio­ns ouvrent aussi la voie à une éventuelle taxation des boissons sucrées et d’autres produits.

CHOIX ALIMENTAIR­ES

L’un des objectifs est d’améliorer les conditions de vie qui favorisent la santé. L’activité physique y a déjà une place de choix, mais des chantiers sont aussi prévus pour développer des incitatifs à faire des choix alimentair­es de qualité.

«Explorer la pertinence et la faisabilit­é de mettre en place, de manière progressiv­e, des mesures plus persuasive­s concernant la compositio­n nutritive de certaines catégories d’aliments» et «étudier la pertinence et la faisabilit­é d’instaurer une taxe sur les boissons sucrées, dont les revenus seraient réinvestis dans la prévention» font partie du plan.

«Cette politique est porteuse d’une vision très large de la santé, qui inclut le système de soins, bien sûr, mais qui va bien au-delà des murs d’un hôpital. En effet, nous souhaitons agir directemen­t sur les déterminan­ts de la santé», a déclaré Mme Charlebois.

INIQUITÉS SOCIALES

D’ici 2025, le gouverneme­nt espère que cette politique permettra aussi de s’attaquer à des iniquités sociales entre les riches et les pauvres.

L’une des cibles est de réduire de 10 % l’écart de mortalité prématurée entre les personnes les plus défavorisé­es et les plus favorisées sur le plan socioécono­mique.

 ??  ?? LUCIE CHARLEBOIS Ministre
LUCIE CHARLEBOIS Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada