Le Journal de Montreal

Morte d’une dose trop forte ?

Un médecin et un pharmacien sous la loupe

- Nicolas lachance

QUÉBEC | À la suite du décès d’une dame lors d’un grave accident de la route en 2015, un coroner a recommandé d’examiner la conduite de son médecin et de son pharmacien, qui ont prescrit un médicament pour le sommeil à la victime.

Au milieu de la journée du 3 février 2015, Denise Blais, 59 ans, de Sainte-Justine en Beauce, circulait sur le 10e rang, à Saint-Odilon, lorsqu’elle a eu un accident avec un camion semi-remorque. Elle a omis d’effectuer un arrêt à l’intersecti­on où l’accident s’est produit.

L’analyse toxicologi­que a révélé la présence de zopiclone au seuil maximal du taux thérapeuti­que dans le sang de Mme Blais. Le rapport du coroner mentionne également que Mme Blais était dans un état qui a affaibli sa capacité de conduire.

Le dossier pharmacolo­gique témoigne d’une prise régulière de zopiclone de la part de la victime à raison de 30 comprimés par mois, et ce, depuis 41 mois.

«Il appert que la concentrat­ion de zopiclone retrouvée dans le sang de Mme Blais est élevée, peu importe le moment de la prise de médicament, et démontre que Mme Blais conduisait sous les effets psychotrop­es de la zopiclone au moment de l’impact», relate la coroner Francine Baillargeo­n.

AVIS

Toutefois, quelques mois avant le décès, un rapport d’incident avait été transmis aux profession­nels de la santé réclamant une nouvelle posologie pour ce médicament dans le but de réduire les risques d’affaibliss­ement des facultés de conduire.

Santé Canada y recommanda­it la prescripti­on de plus petites doses de zopiclone et de limiter sa consommati­on de 7 à 10 jours. Selon l’organisme, une plus longue utilisatio­n doit requérir une réévaluati­on complète du patient.

C’est pourquoi la coroner recommande au Collège des médecins et à l’Ordre des pharmacien­s d’examiner les gestes profession­nels posés par leurs membres dans ce dossier. Elle réclamait également que les deux regroupeme­nts diffusent un avis afin de rappeler la nouvelle posologie de la zopiclone et ses risques de réduction des facultés de conduire.

ABSENCE DE FEU DE CIRCULATIO­N

Qui plus est, l’intersecti­on où le drame s’est produit est peu visible de la route sur laquelle circulait Mme Denise Blais, ce qui, souligne le rapport, exige une pleine vigilance du conducteur.

La coroner demande aussi au ministère des Transports de rapidement sécuriser l’intersecti­on, «notamment en installant un feu suspendu clignotant».

 ?? PHOTO D'AFCHIVES ?? L’accident qui a coûté la vie à Denise Blais est survenu au milieu de la journée en février 2015 à Saint-Odilon.
PHOTO D'AFCHIVES L’accident qui a coûté la vie à Denise Blais est survenu au milieu de la journée en février 2015 à Saint-Odilon.
 ??  ?? DENISE BLAIS décédée
DENISE BLAIS décédée

Newspapers in French

Newspapers from Canada