Le Journal de Montreal

Des camionneur­s en détresse délaissés

Un couple aide les victimes de tragédies routières

- CATHERINE BOUCHARD

QUÉBEC | Une femme de Bellechass­e, dont le conjoint souffre d’un syndrome de stress post-traumatiqu­e à la suite d’un accident de la route en 2013, se sert de l’épreuve qu’ils ont traversée pour venir en aide aux conducteur­s de poids lourds, victimes d’une tragédie routière.

En 2013, la vie de Kareen Lapointe et de son conjoint, Patrick Forgues, a été complèteme­nt chamboulée. Alors que M. Forgues conduisait son camion de type 53 pieds, un homme s’est jeté devant le véhicule pour mettre fin à ses jours. L’événement est survenu en février sur l’autoroute 40, à Portneuf.

«Je me suis retrouvée avec un conjoint que je ne reconnaiss­ais plus», lance Mme Lapointe. Malgré les bons soins et le diagnostic rapide d’un syndrome de stress post-traumatiqu­e (SSPT), l’ancien camionneur s’est mis à boire de l’alcool et est tombé en dépression.

LAISSÉS À EUX-MÊMES

C’est en tentant d’aller chercher de l’aide auprès de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), que Mme Lapointe s’est aperçue qu’il n’y avait aucun outil précis pour soutenir les camionneur­s et leur famille. Depuis, chaque fois qu’elle et son conjoint apprennent qu’un camionneur est impliqué dans une tragédie, ils le contactent pour l’aider.

«On ne sait plus à quelle porte cogner. Le SSPT, ce n’est pas connu, à part chez les militaires.»

Pourtant, les chauffeurs de véhicules lourds ayant subi un traumatism­e et qui ne sont pas traités peuvent être dangereux, selon elle. «Mon conjoint a tenté un retour. Les deux mois que ça a duré, il y a des semaines complètes dont il n’a plus souvenir», fait-elle remarquer.

«Ton corps fonctionne, mais pas ta tête. Le niveau de danger est très présent», ajoute M. Forgues.

L’accident survenu à Charlevoix la semaine dernière et qui a coûté la vie à un enfant de cinq ans n’est pas sans raviver les souffrance­s de M. Forgues. «C’est beaucoup d’anxiété, de la panique. Tu regardes les photos de l’accident et tu es capable, avec une certaine déduction, de comprendre ce qu’il s’est passé», croit-il.

UN RÉSEAU PROVINCIAL

Avec le fabricant Kenworth et le Réseau Sagesse, Mme Lapointe est à développer un protocole d’interventi­on. Elle souhaite créer un réseau de partenaire­s à travers la province. Avec ses partenaire­s, elle souhaite que la CNESST et les employeurs s’impliquent activement dans la sensibilis­ation au SSPT et que le rôle du conjoint ou de la conjointe soit reconnu dans le processus de traitement.

Quelques ressources d’aide pour les camionneur­s :

√ Facebook : Syndrôme de stress posttrauma­tique chez les camionneur­s √ Réseau Sagesse √ Traumatys √ 1-888-Appelle √ CNESST et CLSC

 ??  ?? Kareen Lapointe et Patrick Forgues n’hésitent pas à communique­r avec les camionneur­s impliqués dans des tragédies routières afin de les inciter à aller chercher de l’aide.
Kareen Lapointe et Patrick Forgues n’hésitent pas à communique­r avec les camionneur­s impliqués dans des tragédies routières afin de les inciter à aller chercher de l’aide.

Newspapers in French

Newspapers from Canada